|
Impressionnant incendie dans le centre de Limoges, quatre immeubles touchés... |
1
Mercredi 14 janvier 2026, une cinquantaine de pompiers ont lutté contre les flammes dans le centre de Limoges. Photo d’illustration. © BÉATRICE LE GRAND / ARCHIVES OUEST-FRANCE
Dans le centre historique de Limoges (Haute-Vienne), un incendie a ravagé quatre immeubles, mercredi 14 janvier. De nombreux pompiers ont été mobilisés. Le feu n’a fait aucune victime. On ignore, pour l’heure, l’origine du sinistre.
Un important incendie s’est déclaré dans un immeuble du centre-ville de Limoges (Haute-Vienne), mercredi 14 janvier 2026, en fin d’après-midi. Le feu a pris rue Porte Panée, à deux pas de la cathédrale Saint-Étienne. Si aucune victime n’est à déplorer, quatre immeubles ont été touchés par les flammes, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine .
Des détonations avant l’incendie ?
Un important dispositif a été mis en place pour éteindre l’incendie. Au total, 58 pompiers se sont relayés pendant de longues heures pour lutter contre les flammes, indique Le Populaire du Centre . Le feu n’a été maîtrisé que vers 4 h du matin. Six lances, trois fourgons pompe-tonne et deux échelles ont été nécessaires. Les ruelles, difficiles d’accès, ont rendu l’opération encore plus compliquée.
Les habitants des immeubles touchés sont parvenus à sortir à temps de chez eux. Ils sont une cinquante à avoir été relogés. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre. Des riverains ont indiqué avoir entendu deux détonations avant que l’incendie ne se déclare.
Pas de risque d’effondrement
Jeudi à la mi-journée, les occupants des immeubles en face de celui où est parti l’incendie ont pu regagner leur logement. Ceux des immeubles voisins pourraient rentrer chez eux ce vendredi.
D’après Le Populaire du Centre, une cavité de l’immeuble incendié s’était écroulée dans la rue fin 2025. Les secours et un expert en bâtiment ont assuré après l’incendie qu’il n’y avait pas de risque d’effondrement et qu’un étaiement n’était donc pas nécessaire.