|
Il avait séquestré et fait vivre un enfer à sa victime : un homme condamné à 16 ans de réclusion criminelle à Poitiers... |
1
Un homme âgé de 35 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 dans la Vienne à 16 ans de réclusion criminelle. Photo d’illustration. © Ezequiel_Octaviano / Pixabay
Un trentenaire a été condamné pour avoir séquestré et torturé un homme pendant plusieurs jours, en décembre 2023 à Poitiers (Vienne). La gravité des faits et la vulnérabilité de la victime ont conduit la cour criminelle à lui infliger une peine de seize ans de réclusion criminelle, rapporte « La Nouvelle République ».
Un homme âgé de 35 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 par la cour criminelle de la Vienne, pour avoir fait vivre un véritable calvaire à sa victime. En décembre 2023, il avait séquestré un homme pendant plusieurs jours à Poitiers, lui infligeant des humiliations répétées, des coups et mauvais traitements, rapporte La Nouvelle République . Le trentenaire avait filmé et photographié ces violences.
Traité « comme un objet, un animal »
La victime, traitée « comme un objet, un animal » selon ses avocats, avait été diagnostiquée schizophrène et touchait l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). L’homme a notamment été privé de nourriture ou encore jeté dans l’eau sur une base de canoë. Sur les images enregistrées par son bourreau, on peut le voir nu, allongé sur un carton à même le sol, dans une cave.
L’accusé a été reconnu coupable d'« extorsion avec violences et torture ou actes de barbarie ». Il a été condamné à seize ans de réclusion criminelle, assortis d’une période de sûreté des deux tiers. La cour a énoncé un suivi sociojudiciaire de sept ans. Le trentenaire n’a plus le droit de paraître dans la Vienne ni d’entrer en contact avec sa victime.
Pour en savoir plus : lire l’article de La Nouvelle République .