|
Guerre en Ukraine : trois morts à Kharkiv et Odessa, Kiev attaqué… Le point sur la nuit... |
1
Des immeubles de Kiev restent sans électricité ni chauffage à la suite d’attaques russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes, le 8 février 2026. © Maxym MARUSENKO / NURPHOTO VIA AFP
Trois personnes, dont un enfant de 10 ans, ont été tuées lors d’attaque menée par l’armée russe à Odessa (sud) et dans la région de Kharkiv (est). À Kiev, des explosions ont été entendues dans la soirée. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du dimanche 8 au lundi 9 février 2026.
Au moins trois personnes ont été tuées lors d’attaques nocturnes menées par l’armée russe dans la région de Kharkiv et à Odessa, ont annoncé les autorités ukrainiennes tôt lundi matin.
Dimanche en soirée, des explosions ont également été entendues dans la capitale, Kiev, toujours régulièrement plongée dans le noir du fait des bombardements sur les infrastructures énergétiques du pays.
Lire aussi : CARTE. Attaque sur Kiev, Volodymyr Zelensky annonce de nouvelles sanctions… Le point du jour
Trois morts dans des attaques aériennes
Des attaques aériennes russes ont fait au moins trois morts au total en Ukraine, dans la région de Kharkiv (est) et à Odessa (sud), ont annoncé lundi matin les autorités locales, citées par l’Agence France-Presse (AFP).
« Cette nuit, l’ennemi a attaqué des zones résidentielles de la ville de Bogodukhiv (dans la région de Kharkiv) au moyen de frappes de drones », a relaté le service d’urgence national sur Telegram.
Les corps sans vie d’une femme et d’un enfant de 10 ans ont été extraits des décombres, a-t-il ajouté, précisant que trois autres personnes avaient été blessées et qu’un bâtiment d’habitation avait été « complètement détruit ».
Dans le sud du pays, à Odessa, « un homme de 35 ans » a perdu la vie dans une attaque nocturne de drones Shahed de fabrication iranienne, qui a aussi fait deux blessés, selon le chef de l’administration militaire de la ville, Serguiï Lyssak. D’après lui, 21 appartements ont été endommagés dans des immeubles d’habitation.
Des explosions à Kiev
Les forces russes ont également ciblé Kiev, rapporte le média ukrainien The Kyiv Independent .
Des journalistes ont rapporté avoir entendu des explosions dans la capitale vers 21 heures, heure (20 h en France).
Le maire de la capitale, Vitali Klitschko, a confirmé l’attaque et a appelé les habitants à s’abriter.
L’électricité a été coupée avant l’heure prévue dans au moins un quartier de la capitale, qui doit toujours affronter les conséquences des multiples attaques russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes.
L’Ukraine nie toute implication dans la tentative d’assassinat d’un gradé russe
Kiev a nié dimanche son implication dans la tentative d’assassinat de Vladimir Alekseïev, haut responsable du service de renseignement militaire russe. Ce dernier a été blessé par des tirs dans un immeuble de Moscou vendredi dernier.
L’auteur présumé de cette tentative d’assassinat, imputée à l’Ukraine par les autorités russes, a été arrêté dimanche après avoir pris la fuite aux Émirats arabes unis.
« Nous ne savons pas ce qui est arrivé à ce général en particulier — peut-être s’agissait-il d’une lutte interne au sein de l’armée russe », a déclaré dimanche soir auprès de Reuters le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha.