|
Fortes pluies, rafales et vagues… Deux départements placés en vigilance orange « pluie-inondation » ce samedi... |
1
Les vagues s’écrasent sur le Rocher de la Vierge, alors que la tempête Herminia frappe la région de Biarritz, dans le sud-ouest de la France, le 27 janvier 2025. © GAIZKA IROZ / ARCHIVES AFP
Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placées en vigilance orange par Météo France, ce samedi 31 janvier, qui alerte sur un risque de pluie et d’inondation avec des cumuls de précipitations pouvant atteindre jusqu’à 70 mm localement. De nombreux autres départements, principalement sur la façade atlantique, sont en vigilance jaune « crues » et « vagues-submersion ».
Le temps est agité des Landes aux Pyrénées-Atlantiques avec de fréquentes averses orageuses, de fortes rafales de vent et d’importantes vagues sur le littoral. À partir de 10 h ce samedi 31 janvier 2026, Météo France annonce le début d’une vigilance orange pluie-inondation pour les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Landes (40). Des « épisodes de fortes pluies se produisant sur des sols saturés » sont prévus.
Pour samedi 31 janvier 2026 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 31, 2026
?? 2 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/H1WsilC5j5
Selon Météo France, 10 à 20 mm ont déjà été relevés sur les 12 dernières heures, mais l’épisode le plus actif n’a pas encore débuté.
Jusqu’à 70 mm de pluie
« Les précipitations ayant abordé le sud de la côte aquitaine en journée de vendredi se renforcent et prennent un caractère d’averses localement orageuses en matinée de samedi », précise l’agence.
Les cumuls de précipitations devraient généralement atteindre 40 à 60 mm sur les Pyrénées-Atlantiques et la moitié sud des Landes, et localement jusqu’à 70 mm sur la montagne basque.
Cet évènement pluvieux se produit dans un contexte de sols déjà saturés, et s’accompagne d’une vigilance vague-submersion de niveau jaune qui peut contrarier l’écoulement des cours d’eau.
Lire aussi : Météo : entre rafales de vent et précipitations… Quel est le temps prévu pour cette fin de semaine ?
La façade atlantique toujours à risque de crues
Toute la façade atlantique reste en vigilance jaune pour crues ou vagues-submersion, ce samedi. Sont concernés l’Aveyron, Charente, Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Dordogne, Finistère, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Morbihan, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Rhône, Saône-et-Loire, Tarn, Tarn-et-Garonne et la Vendée.
Les habitants d’une vingtaine de départements sont appelés à faire preuve de prudence. « Samedi, des pluies plus importantes vont concerner le quart sud-ouest du pays, et plus particulièrement les Landes et le Pays basque. En Bretagne, ces pluies vont ralentir les décrues en cours, et pourront ponctuellement provoquer une légère hausse très temporaire des niveaux », prévoit Vigicrues.