|
Extinction Rebellion dénonce le Black Friday en rendant des magasins de Bordeaux irrespirables... |
1
Le collectif Extinction Rebellion a mené une opération anti-Black Friday à Bordeaux (Gironde) samedi 29 novembre 2025. Photo d’illustration. © markusspiske / Pixabay
Pour protester conte la surconsommation à l’occasion du Black Friday, Extinction Rebellion a mené, samedi 29 novembre , une opération olfactive répandant une odeur putride dans des magasins de la rue Sainte-Catherine.
Ôde aux Rats. Voilà comment le collectif Extinction Rebellion a baptisé l’action menée par ses militants en milieu de journée samedi 29 novembre 2025 à Bordeaux (Gironde). Les activistes entendaient dénoncer les effets néfastes des opérations Black Friday et la surconsommation qu’elle entraîne, entre autres dans les enseignes de fast fashion. Ils ont pour cela répandu une odeur fétide dans plusieurs boutiques, raconte Sud Ouest .
Des flacons malodorants
Des fioles d’une substance pestilentielle ont notamment été ouvertes dans les magasins H & M et Zara de la rue Sainte-Catherine. À l’extérieur des commerces, des membres d’Extinction Rebellion ont remis aux passants des tracts expliquant leur démarche, indique Actu Bordeaux . « En répandant un produit malodorant dans les rayons, ils et elles ont rendu l’atmosphère de ces grandes enseignes aussi nauséabonde que l’industrie textile », a expliqué le collectif.
#BlackFriday : EXCLUSIF ! Nos amis les rats reviennent pour ce Week-End de surconsommation à venir : Restez connecter pour ne rien RATer !!!
— Extinction Rebellion France (@xrFrance) November 27, 2025
Le plaidoyer des rats : https://t.co/bnea8SbOch#OdeAuxRatspic.twitter.com/AHXJDJNpxv
Dans le cadre de sa campagne, l’association a mené des actions dans plusieurs villes de France autour du Black Friday, précise le quotidien régional. Comme il l’avait écrit sur son compte X jeudi 27 novembre 2025, le collectif déplore que soit faite autour de ces promotions commerciales « une publicité agressive dans un contexte où la seule réponse pour faire face aux crises écologiques est la décroissance ».