|
En Dordogne, ce mystérieux phénomène fait le bonheur des touristes lorsqu’il pleut... |
1
Sous l’effet de fortes pluies, le puits de Bontemps à Brouchaud (Dordogne) s’est transformé en mini-geyser spectaculaire, conséquence de la saturation des nappes phréatiques. © Wikimedia Commons / Père Igor - CC BY-SA 3.0
Les fortes pluies qui tombent en Dordogne provoquent l’apparition d’un mini-geyser sortant du puits de Bontemps à Brouchaud, sur le Causse de Limeyrat. Un phénomène spectaculaire qui résulte de la saturation des nappes phréatiques provoquant le jaillissement d’une colonne d’eau. Les visiteurs n’hésitent pas à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour assister à ce spectacle naturel.Â
Le puits de Bontemps à Brouchaud (Dordogne), curiosité naturelle du Causse de Limeyrat, profite du temps pluvieux. Les intempéries offrent un spectacle saisissant aux curieux. La pression des nappes souterraines et la convergence des cours d’eau provoquent le jaillissement soudain d’une puissante colonne d’eau là où le puits est habituellement sec, selon les observateurs, rapporte La Dordogne Libre . Ce trop-plein alimente le ruisseau du Blâme, qui se transforme, sous l’effet de la gravité ou la pression, en attraction naturelle.
Des visiteurs impressionnés
À la suite des récentes précipitations, de nombreux visiteurs se sont rendus sur place, garés le long de la départementale 68 menant à Thenon, pour observer le phénomène, relate Ici Périgord . Certains n’hésitent pas à parcourir 45 minutes de route pour le voir, comme ce couple venu de Sarlat et interrogé par la radio locale. Ils indiquent avoir été stupéfaits par l’ampleur du jaillissement d’eau : « C’est vrai que c’est impressionnant. Franchement, je ne m’attendais pas à ça. Il y a de l’eau qui arrive de partout, c’est beau ! », ont-ils réagi.
« C’est quelque chose d’extraordinaire. C’est pour ça qu’il y a autant de monde », affirment-ils encore. Leurs photos viendront probablement enrichir les nombreuses déjà présentes sur les réseaux sociaux, où le puits de Bontemps suscite un véritable engouement. La rapidité de ce processus de mini-geyser, qui se produit à chaque épisode pluvieux soutenu, demeure inexpliquée scientifiquement, souligne Ici Périgord.