|
Elle vient au laboratoire pour une simple prise de sang… et accouche sur place !... |
1
Une femme a accouché par surprise dans un laboratoire d’analyses médicales de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), le 16 janvier 2026. Photo d’illustration. © CreaPark / Pixabay
Une future maman a donné naissance à son bébé dans un laboratoire d’analyses médicales de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), le 16 janvier dernier. Elle ne devait accoucher que quelques jours plus tard mais a finalement perdu les eaux sur le siège de prélèvement, relate « La République de Seine-et-Marne ».
Le personnel d’un laboratoire d’analyses médicales situé à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) a dû gérer une urgence peu banale, dans la matinée du 16 janvier 2026, rapportent nos confrères de La République de Seine-et-Marne . Une future maman qui avait rendez-vous pour un dernier bilan avant de se rendre à l’hôpital de Sens (Yonne) pour une consultation a finalement accouché sur place, grâce à la vigilance d’une infirmière.
Cette dernière s’est vite rendu compte que l’état de la patiente, très agitée, était incompatible avec un trajet de 40 minutes et nécessitait de la garder dans les locaux. « Elle lui a alors proposé de s’allonger pour se détendre et se calmer, explique la direction du labo MLab. Je pense qu’est à ce moment-là que la patiente a pris conscience qu’elle ne pourrait pas se déplacer et elle a perdu les eaux sur notre siège de prélèvement ».
« Tout le monde a applaudi »
Les pompiers se sont rendus sur les lieux, vite suivis par une équipe médicale du Smur. Le bébé, dont la venue au monde était prévue pour le 24 janvier, a pointé le bout de son nez en seulement quelques minutes.
« Quand le bébé a poussé son premier cri, tout le monde a applaudi. […] La patiente est arrivée à 8 h 30 et elle est repartie à 9 h 30 sur un brancard avec son bébé », indique le laboratoire. La maman et son petit garçon ont été transférés en bonne santé à l’hôpital de Montereau-Fault-Yonne, sous une haie d’honneur du personnel et des patients.
Pour en savoir plus : lire l’article de La République de Seine-et-Marne .