|
Doit-on laisser son clignotant actionné pendant toute la durée d’un dépassement ?... |
2
Quand on dépasse un ou des véhicules, doit-on garder son clignotant activé ? (photo d’illustration). © ARCHIVES CO - Josselin CLAIR
Le clignotant est obligatoire, n’en déplaise à certains usagers de la route qui semblent croire à une option. Faut-il l’activer une fois ou le garder allumé pendant tout le dépassement ? Le Courrier de l’Ouest fait le point.
Quand les désagréments de la route s’invitent dans les débats au salon. Chloë et Willem ne sont décidément pas d’accord. Non que le sujet cause des tensions, un débat tout au plus. Quand elle passait son permis, Madame a appris qu’il faut garder son clignotant pendant toute la durée du dépassement
. Willem n’est pas du même avis. Convaincue, Chloë a fait appel à son père qui confirme sa vision des règles du Code de la route. Qu’en est-il ?
, nous interroge-t-elle.
Le Courrier de l’Ouest vous répond :
Sur la route, il n’est pas rare d’ironiser que d’autres usagers n’ont visiblement pas pris l’option clignotant sur leur véhicule. Ce dispositif est pourtant obligatoire comme le stipule le Code de la route dans son article R412-10 : Tout conducteur qui s’apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l’allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu’il va se porter à gauche
. Rappelons que si le dit Code ne prévoit pas de délai pour actionner son clignotant, il convient de le faire avant de dépasser afin d’informer les autres usagers de son intention et non seulement au moment où la manœuvre est effectuée.
Et la sanction encourue est à la hauteur du risque pris par le contrevenant : 35 euros d’amende forfaitaire (minorée à 22 euros et maximum 150 euros), retrait de trois points au permis de conduire, suspension du permis pour trois ans.
À LIRE AUSSI : Une voiture de police activant sa sirène a-t-elle tous les droits sur la route ?
Faut-il le laisser actionné ?
Pour amorcer le dépassement, le clignotant est donc bien obligatoire. Mais faut-il pour autant le laisser actionné jusqu’à reprendre position sur la voie de droite ? Le Code de la route n’évoque rien sur le sujet, c’est donc la jurisprudence qui a tranché.
Dans un arrêt datant du 5 janvier 2021, la Cour de cassation a estimé qu’il n’était pas nécessaire de garder son clignotant activé pendant tout le dépassement. Dans cette affaire, un agent des forces de l’ordre avait verbalisé un conducteur pour dépassement sans avertissement préalable. Or, l’agent circulait dans un véhicule au milieu des trois dépassés et n’avait pu voir le véhicule que lorsqu’il était déjà engagé sur la voie de gauche alors que le clignotant venait de s’arrêter automatiquement
. Il n’était donc pas en mesure d’affirmer avec certitude que le conducteur n’avait pas actionné son clignotant en amorçant le dépassement.

La Cour de Cassation a tranché : le clignotant sert à informer d’un changement de direction, il doit donc être actionné uniquement pour amorcer le dépassement (photo d’illustration). archives ML - Denis LAMBERT
À LIRE AUSSI : Dans quels cas un cycliste peut-il passer au feu rouge ?
Et s’il ne fonctionne plus ?
L’entretien de votre véhicule incombe à son propriétaire. Tout comme circuler avec un pare-brise endommagé peut lui être reproché, un clignotant qui ne fonctionnerait plus peut être sanctionné lors d’un contrôle de police ou de gendarmerie. L’amende s’élève alors à 68 euros. Si la défaillance est constatée dans des conditions de mauvaise visibilité ou de nuit, l’amende peut aller jusqu’à 135 euros.
Comme Chloë et Willem, posez vos questions au Courrier de l’Ouest, la rédaction tentera d’y répondre. Vous pouvez adresser vos interrogations par mail (lecourrierdelouestvousrepond@courrier-ouest.com) ou par le biais de ce formulaire :