|
Disparition de la famille Méchinaud en 1972 : le pôle « cold cases » lance un appel à témoins... |
1
En 2011 et 2012, d’importantes fouilles avaient été menées dans les environs de Cognac (Charente). © Archives AFP/PIERRE DUFFOUR
Le pôle cold cases du tribunal judiciaire de Nanterre a annoncé, sur « RTL », jeudi 15 janvier, qu’il lançait un appel à témoins concernant la disparition de la famille Méchinaud. Elle n’a plus donné de nouvelles depuis le 25 décembre 1972 alors qu’elle se rendait à  Boutiers-Saint-Trojan (Charente).
53 ans après la disparition de la famille Méchinaud, les enquêteurs sont toujours à la recherche de la vérité. Le couple et leurs deux enfants se sont volatilisés après le réveillon de Noël en 1972. Vers 2 h 30, ils ont pris la route en direction de Boutiers-Saint-Trojan (Charente) mais ne sont jamais arrivés à destination. Le pôle cold cases du tribunal judiciaire de Nanterre a annoncé sur RTL , jeudi 15 janvier 2026, qu’il lançait un appel à témoins.
À la recherche de la voiture disparue
Pour Marie-Céline Lawrysz, la procureur de la République adjointe au pôle cold cases, les années qui sont écoulées peuvent permettre aux enquêteurs de progresser sur ce dossier. « Les mémoires peuvent révéler beaucoup de choses avec le temps », a-t-elle affirmé. Les langues pourraient se délier. « Des personnes sont décédées, des menaces, des pressions qui peuvent ne plus exister. Certains témoins peuvent maintenant peut-être parler », a-t-elle espéré.
Le pôle cold case de Nanterre lance un appel à témoins pour résoudre l'affaire Méchinaud, le plus ancien cold case de France
— RTL France (@RTLFrance) January 15, 2026
Marie-Céline @lawrysz, procureur de la République adjointe au pôle cold case du tribunal judiciaire de Nanterre au micro de @jalphr sur #RTL pic.twitter.com/nmpTE6M71m
Le pôle cold cases incite les personnes qui ont croisé le véhicule des Méchinaud à le contacter : une Simca 1100, couleur grenat, bordeaux. Comme la famille, elle a disparu. « Pour nous, la voiture est la clé de résolution de ce dossier. Il faut essayer de la chercher encore pour pouvoir avancer », a indiqué Marie-Céline Lawrysz. La juge Fabienne Bernard n’exclut pas d’organiser prochainement une nouvelle campagne de fouilles afin de mettre la main sur cette voiture, selon les informations de Ouest-France.
Plusieurs pistes exploitées dans l’enquête
Plusieurs pistes ont été exploitées durant ces cinq décennies : un meurtre commis par un habitant de Boutiers-Saint-Trojan ou un départ volontaire à l’étranger. Il a même été question d’un acte délibéré du mari Jacques Méchinaud. Il aurait tué sa famille et se serait suicidé car il venait d’apprendre que son épouse avait un amant. Aucune hypothèse n’a pas pu être prouvée.
« Les personnes qui ont des choses à nous dire, même s’il s’agit d’un petit détail qui peut leur sembler anodin, ne pas hésiter à écrire à l’adresse mail du parquet cold case de Nanterre, ou appeler la gendarmerie ou le commissariat », a souligné Marie-Céline Lawrysz au micro de RTL.