|
Deux-Sèvres. Inondations : la Coop de l’eau relance le débat sur les réserves de substitution... |
1
la Sèvre niortaise en crue, recouvrant une partie du parc de Pré Leroy. © CO – Benoit FELACE
Thierry Boudaud met en regard les volumes d’eau des crues et ceux des réserves de substitution pour défendre le projet porté par la Coop de l’eau 79 qu’il préside.
« Les rivières débordent : stockons l’eau ! » C’est le mot d’ordre de la Coop de l’eau 79 qui entend relancer le débat sur le stockage de l’eau alors que les précipitations de ces derniers jours ont causé de nombreuses inondations.
Dans un communiqué, la Coop de l’eau fait valoir qu’à la station de la Tiffardière à Niort, « la Sèvre niortaise a grossi pour atteindre une hauteur de 12,32 m mercredi 3 février à 14 h. Lors de la dernière crue historique du 3 mars 2007, le fleuve avait atteint 12,34 m, soit seulement 2 centimètres de plus. »
Un simple calcul à faire
La Coop de l’eau poursuit : « A 14 h le 3 février, les débits relevés étaient alors de 138,6 m3 par seconde, un volume d’eau spectaculaire qui a déjà causé des inondations et des dommages dans la ville. Des scènes similaires sont visibles dans les campagnes, où les niveaux des affluents de la Sèvre niortaise sont également élevés. »
Dans ce contexte, Thierry Boudaud, président de la Coop de l’eau 79, organisme qui porte le projet de création de réserves de substitution sur le bassin de la Sèvre niortaise, déclare : « Ces crues sont de l’eau douce excédentaire. Elle n’est plus absorbée par la terre, ni stockée naturellement car les nappes phréatiques superficielles sont en débordement. L’eau endommage donc les infrastructures humaines sur son passage. En faisant le calcul, on se rend compte qu’avec le débit actuel de la Sèvre niortaise, cela représente 498 960 m3 d’eau par heure. En sachant que les réserves d’eau de notre projet contiennent chacune 400 000 m3 en moyenne, le cumul des 16 réserves prévues représente moins que le volume qui passe aujourd’hui à Niort. »
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France