|
Deux films « rennais » en lice pour les César 2026... |
2
Le film l’Attachement (en photo l’acteur Pio Marmaï) tourné à Rennes par Carine Tardieu est nommé dans sept catégories pour les César. © 2024 - Kare´ Productions - France 2 Cinéma - Umedia
Le film « l’Attachement » de Carine Tardieu, tourné à Rennes, est nommé dans sept catégories pour la cérémonie des César du cinéma, le 27 février 2026. Le film d’animation « Amélie et la métaphysique des tubes », coproduit à Rennes, est également en lice.
Cocorico ! Le film « l’Attachement », tourné en 2023 à Rennes par la réalisatrice Carine Tardieu, est nommé dans pas moins de sept catégories pour les César du cinéma 2026 : meilleur acteur pour Pio Marmaï, meilleure actrice dans un second rôle pour Vimala Pons, mais aussi meilleure adaptation, meilleure photo, meilleur montage et enfin et surtout meilleure réalisation et meilleur film. Le film raconte l’histoire de Sandra, libraire féministe célibataire qui va venir en aide à son voisin Alex, devenu veuf en charge de deux jeunes enfants après la mort de sa femme à l’accouchement. Le film a été tourné dans deux appartements voisins d’un immeuble art déco, situé boulevard Aristide-Briand à Rennes, mais aussi à la clinique la Sagesse et à la librairie la Nuit des temps.
Après les Oscars, ce film d’animation rennais nommé aux César
Un second film « rennais » est en lice pour les César. « Amélie et la métaphysique des tubes » est nommé dans la catégorie « meilleur film d’animation ». Il est coproduit par la Rennaise Claire Lacombe, de Puffin production. Une bonne nouvelle de plus pour le film coréalisé par Maïlys Vallade, aujourd’hui installée à Guipel (Ille-et-Vilaine), et Liane-Cho Han. Sélectionné aux Oscars, il a déjà été récompensé du Prix du public au festival d’animation d’Annecy. Le film est adapté du best-seller éponyme d’Amélie Nothomb. L’autrice belge y raconte les trois premières années de sa vie au Japon.