|
Des militants écologistes s’en prennent au tableau « La Jeune Fille à la Perle » de Vermeer1 |
1
Des visiteurs devant le chef d'oeuvre de Vermeer, "La Jeune fille à la perle". © EPA-EFE/Bart Maat
Le collectif « Just Stop Oil » a mené une nouvelle action coup de poing en visant cette fois-ci le célèbre tableau du peintre néerlandais Vermeer, ce jeudi, à La Haye, aux Pays-Bas pour alerter sur la destruction de la planète.
Le collectif « Just Stop Oil » a encore frappé. Cette fois-ci, les militants écologistes s’en sont pris au tableau La Jeune Fille à la Perle, chef-d’œuvre du peintre néerlandais Vermeer.
Ce jeudi 27 octobre 2022, deux hommes, portant des tee-shirts avec l’inscription « Just Stop Oil » [« arrêtez le pétrole » en français] se sont approchés du célèbre tableau exposé au musée Mauritshuis, à La Haye aux Pays-Bas. L’un d’eux a enduit son comparse d’une sorte de purée rouge tandis que ce dernier tentait de coller son front directement sur la toile, comme on le voit sur une vidéo relayée sur Twitter.
Après un #VanGogh et un #Monet, des militants écolos s'en sont pris à "La Jeune Fille à la Perle" de #Vermeer aux Pays-Bas.
— Antoine Llorca (@antoinellorca) October 27, 2022
Un des militants s'est collé le crâne à la super glue contre l'œuvre.pic.twitter.com/v7eb2qq1vq
« Comment vous sentez-vous en voyant quelque chose de si beau détruit ? Effrayé ? Ressentez ça quand vous voyez la planète être détruite », ont déclaré les deux militants, sous les protestations de nombreux visiteurs.
Lire aussi : Qu’est-ce que Just Stop Oil, l’organisation qui a aspergé de soupe « Les Tournesols » de Van Gogh ?
Protégée par une vitre
L’œuvre était heureusement protégée par une vitre, comme c’était le cas pour les Tournesols de Van Gogh, arrosés de soupe à la tomate le 14 octobre à Londres ou pour les Meules de Monet, aspergées de purée par une autre association écologiste dimanche dans un musée de Potsdam en Allemagne. « Mais le futur de nos enfants n’est pas protégé », a indiqué un des deux militants de Just Stop Oil au moment de s’approcher de La Jeune Fille à la Perle.
Le musée Mauritshuis de La Haye et de la police ont précisé à l’AFP que trois personnes ont été arrêtées ce jeudi après cette opération coup de poing.
Des actions critiquées
En s’en prenant à des œuvres d’art mondialement connues, ces militants écologistes radicaux cherchent à attirer l’attention de l’opinion sur la dégradation de la planète et du climat. Des actions critiquées par une partie des écologistes qui estiment que cela dessert la cause.
J'espère qu'ils vont réellement purger leur peine. Ces terroristes de salon commencent à nous gonfler avec leurs actions ridicules.