|
Déchets déversés, blocages… Des agriculteurs font entendre leur colère dans le sud-ouest de la France... |
1
Un homme brandit un drapeau français au milieu des gaz lacrymogènes tirés par les forces anti-émeutes sur des agriculteurs, lors d’une manifestation de plus de 500 agriculteurs de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale aux Bordes-sur-Arize, en Ariège, le 11 décembre 2025. © Antoine Berlioz / Hans Lucas via AFP
Ariège, Lot-et-Garonne, Lozère… Des agriculteurs continuent de faire entendre leur colère ce vendredi 12 décembre dans plusieurs départements du sud-ouest de la France, sur fond notamment de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ou dermatose bovine.
La colère ne retombe pas dans le monde agricole, et particulièrement dans le sud-ouest de la France : après deux jours de mobilisation d’agriculteurs, des gendarmes sont stationnés ce vendredi 12 décembre 2025 autour d’une ferme en Ariège, où doit être abattu un troupeau de vaches en raison d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ou dermatose bovine. Lot-et-Garonne, Lozère… Des agriculteurs se font aussi entendre dans d’autres départements et multiplient les actions. Le point sur la matinée.
Les gendarmes contrôlent une ferme en Ariège où un troupeau de vaches va être abattu
Faisant usage de gaz lacrymogène, des gendarmes mobiles ont pris le contrôle d’une exploitation, située dans le village des Bordes-sur-Arize, en Ariège, jeudi, en fin de soirée. Plusieurs centaines d’agriculteurs y étaient rassemblées depuis mercredi matin pour s’opposer à l’euthanasie des 207 bovins et bloquer l’accès aux services vétérinaires, rapporte l’AFP.
Ce vendredi matin, il n’y avait plus qu’une dizaine de manifestants mais plus de tracteurs à proximité de la ferme, dont l’accès est toujours bloqué par plusieurs véhicules de la gendarmerie mobile.
L’abattage des bovins a démarré ce vendredi aux alentours de 10 h 30 par les services vétérinaires. Le préfet de l’Ariège a assuré jeudi que les deux frères propriétaires du troupeau avaient donné leur accord pour l’abattage, conformément au protocole sanitaire de lutte contre la DNC, ou dermatose bovine.
Une affirmation démentie par Pierre-Guillaume Mercadal, dirigeant de la Coordination rurale du Tarn-et-Garonne, venu sur place.  Ils sont deux frères, un a cédé, l’autre nonÂ
, a-t-il répondu au préfet.
L’abattage, seule méthode efficace pour éviter que  la maladie se diffuse dans l’ensemble du cheptel françaisÂ
, se fera  dès que possibleÂ
puis une campagne de vaccination sera lancée dans le département, a annoncé le représentant de l’État.
Des déchets déversés par des agriculteurs à Agen
Des agriculteurs ont déversé de nombreux déchets dans la nuit de jeudi à vendredi devant des bâtiments administratifs à Agen, où les syndicats Coordination rurale et Confédération paysanne ont appelé à manifester, selon l’AFP.
Embarqués dans une soixantaine de tracteurs équipés de remorques, selon les autorités, ils ont déversé du lisier et des pneus devant la préfecture, le tribunal, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Direction départementale des territoires (DDT) et la Mutualité sociale agricole (MSA).
Mercredi, alors que la manifestation se profilait, le préfet avait annoncé le report d’une réunion qui devait se tenir vendredi matin avec les acteurs du monde agricole dans le Lot-et-Garonne.  Monsieur le préfet, vous fuyez vos responsabilités une fois de plusÂ
, a dénoncé la Coordination rurale dans un communiqué.  Ça fait deux ans qu’on a commencé à manifester. Deux ans après, rien ne bouge, rien ne change. Ici, 10 % des agriculteurs vont déposer le bilan, soit 500 exploitations, et 75 % sont dans une situation financière très difficileÂ
, a alerté sur place le président de la CR47, José Pérez.
Lire aussi : Gestion de l’eau en Ille-et-Vilaine : la démonstration de force des agriculteurs à Rennes
Des blocages sur l’autoroute A75 en Lozère et dans l’Aveyron
Une vingtaine d’agriculteurs bloquaient encore ce vendredi matin l’autoroute A75 au niveau du Buisson, en Lozère, rapporte ICI Gard Lozère . La mobilisation a commencé la veille au soir. Ils protestent notamment contre l’abattage de bovins dans la ferme de l’Ariège, après la découverte d’un cas de dermatose nodulaire contagieuse. Actu.fr précise qu’une autre mobilisation se déroule aussi sur l’A75, dans l’Aveyron, où la Coordination rurale mène une action depuis jeudi soir au niveau de Sévérac-le-Château.
Des actions à Bordeaux, en Dordogne et en Charente-Maritime
Sud-Ouest indique que des actions ont eu lieu aussi à Bordeaux, ce vendredi matin, avec le dépôt de déchets devant la préfecture de Gironde ou encore devant la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Idem en Dordogne, avec le déversement de déchets jeudi soir, devant la préfecture à Périgueux, à l’initiative de la Coordination rurale. La CR avait également ciblé les locaux de l’Office français de la biodiversité (OFB), d’un député écologiste et de deux associations de défense de la nature en Charente-Maritime, dans la nuit de mercredi à jeudi.