Débat. Faut-il supprimer le bac ?61 |
1
Débat. Faut-il supprimer le bac ?
Remis en question presque traditionnellement chaque année sur le fond comme sur la forme, le baccalauréat l'est plus que jamais aujourd'hui, notamment au vu des 95 % de réussite obtenus par les candidats des séries générales (et ce, avant même les sessions de rattrapage...).
Comment le faire évoluer ? Quelle part donner au contrôle continu ? Son existence même a-t-elle encore un sens ? Pensez-vous qu'il faille aller jusqu'à supprimer le bac ?
Faites-nous connaître votre avis et discutons-en ensemble sur Maville.com !
Un diplôme symbolique
Avec un taux de réussite qui dépasse les 80% voire 90% et augmente chaque année, la joie des lauréats semble davantage liée au prestige du diplôme qu'à la fierté d'avoir accompli un exploit. Par ailleurs, l'obtention du bac ne suffit plus depuis longtemps pour décrocher un emploi et chacun sait que poursuivre ses études est une nécessité. Dans ces conditions, la pression sociale et familiale qui pèse sur les candidats est-elle justifiée ? La charge émotionnelle et la portée symbolique du bac ne sont-elles pas déconnectées de la réalité ?
Une nécessité démocratique
Pour autant, beaucoup continuent à voir dans l'examen du baccalauréat l'un des derniers rites de passage dans notre société, ainsi qu'à pointer son importance sociale. Le bac étant la porte d'entrée vers les études supérieures, le fait de ne pas prendre en compte les notes obtenues durant sa scolarité et donc de conserver la possibilité pour chacun de le passer quel que soit son âge apparaît alors comme une nécessité démocratique. De même, la peur existe de voir des diplômes ne revêtant pas la même valeur aux yeux des recruteurs selon que leurs détenteurs aient étudié dans telle ou telle école.
Quel regard portez-vous sur le baccalauréat d'aujourd'hui ? Souhaitez-vous le voir évoluer ? Aimeriez-vous qu'il soit tout bonnement supprimé ?
Echangeons nos points de vue sur Maville.com ! Et quoi qu'il en soit, bravo aux nouveaux bacheliers, à qui la crise sanitaire aura tellement compliqué la scolarité... et l'existence en général !
Cliquez ici pour retrouver tous les débats proposés sur Maville.com !
Â
Â
Â
Erwan Kerjoant
oui si c'est pour fairte de nouveaux chomeurs