|
Dans les Mauges, un ciné-débat pour sensibiliser à la disparition d’espèces animales, et comment faire front... |
1
En partenariat avec les bénévoles du cinéma associatif Jeanne-d’Arc, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et l’association Bien vivre dans les Mauges proposent le documentaire “Le vivant qui se défend”, mardi 10 février, à Beaupréau. © Ouest-France
Parce qu’ici comme ailleurs, le monde du vivant se simplifie de manière brutale et drastique, la Ligue pour la protection des oiseaux et l’association Bien vivre dans les Mauges se joignent au cinéma associatif Jeanne-d’Arc, à Beaupréau (Maine-et-Loire), pour projeter le documentaire “Le vivant qui se défend”. Rendez-vous mardi 10 février 2026.
En moins de vingt ans, à l’échelle du monde comme localement, on observe un mouvement drastique, très rapide, appelé la simplification du vivant »,
informe Benjamin Même-Lafond, naturaliste spécialiste des chauves-souris au sein de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO Anjou).
Ce lundi 26 janvier 2026, il est au cinéma associatif Jeanne-d’Arc, à Beaupréau (Maine-et-Loire), pour présenter avec les bénévoles une prochaine soirée ciné-débat sur ce thème avec la projection du documentaire “Le vivant qui se défend” (2025, durée 1 h 30).
Lire aussi : RD 752 dans les Mauges : « une perte nette de biodiversité », estime une magistrate indépendante
« C’est inquiétant ! »
La simplification, cela signifie que des espèces disparaissent, notamment de nombreux oiseaux, à l’exemple notable du moineau autrefois si commun. Il y a toujours un nombre important d’oiseaux, mais de moins en moins de variété. À la place, des espèces très opportunistes s’installent »,
précise le spécialiste.
Claire Morand, bénévole au sein de l’association Bien vivre dans les Mauges, partenaire pour l’occasion, s’alarme à travers le prisme de ses observations personnelles : Quand je me promène de jour comme de nuit, j’entends le silence. C’est inquiétant !
Deux points de vue qui dressent les mêmes constats, deux visions qui veulent alerter et informer le grand public.
Le long-métrage aborde, sous l’angle du vécu du youtubeur Vincent Verzat, les luttes écologiques actuelles, le lien aux espèces sauvages et la complémentarité de ces deux dimensions. Il questionne également les difficultés rencontrées par les individus touchés par l’ampleur du phénomène.
Une agriculture en ligne de mire
70 % des terres de la région Pays de la Loire sont agricoles. On doit travailler ensemble car les causes de cette simplification sont documentées : l’agriculture intensive, l’usage des pesticides, l’artificialisation des sols… »,
énumère Benjamin Même-Lafond. Le documentaire est original par son format issu du Web et par son mode de diffusion. Il est également marqué par la mobilisation des réseaux sur l’ensemble du territoire.
La LPO, avec la naturaliste Valérie Brossard, sera accompagnée de Claire Morand pour alimenter et animer le débat qui suivra la projection. Les problématiques porteront par exemple sur l’état de la nature sauvage localement, mais aussi les luttes environnementales récentes ou en cours dans les Mauges.
Mardi 10 février 2026, à 20 h, au cinéma Jeanne-d’Arc, rue éponyme, à Beaupréau.