|
Coulon. Le jumelage anglais fête ses 40 ans... |
1
Le CA du jumelage Coulon/Irchester. Brigitte Blais au centre (veste blanche) Cathy et Eric Gersan en haut à droite. © CO
L’assemblée générale du jumelage Coulon – Irchester s’est déroulée sous la présidence de Brigitte Blais. L’association a besoin d’étoffer ses rangs.
La présidente s’est félicitée de la longévité des échanges conviviaux entre les deux villes, mais a aussi fait part à l’assistance du besoin d’étoffer les membres de l’association. Elle a invité chacun à motiver son entourage afin de les convaincre du bien-fondé de telles relations entre les peuples, notamment pour la paix et la compréhension.
Après le compte rendu des activités de l’année et celui des finances, les élèves débutants des cours d’anglais se sont présentés et exprimés dans la langue de Shakespeare. Elles et ils ont ainsi argué du fait que le jumelage était aussi un moyen de pénétrer la culture d’un autre pays par l’apprentissage de la langue et non seulement un objectif de voyage. Cathy et Eric Gersan ont rejoint le conseil d’administration
Une quarantaine de personnes attendues
2026 est l’année du quarantième anniversaire à Coulon. Ce sera le point fort de l’année. Il aura lieu du 23 au 29 mai. Une quarantaine de personnes sont attendues et déjà réparties dans les familles d’accueil. Une ébauche de programme est en cours d’élaboration : visites de La Rochelle, Nieul-sur-l’Autise, le marais… Les soirées en famille et celle plus officielle à affiner.
Autres activités : le 28 mars, soirée Irlandaise ; le 19 septembre, soirée d’automne ; le 6 décembre : marché de Noël.
Un diaporama a retracé les journées du quarantième anniversaire fêté à Irchester en 2025 dans une ambiance chaleureuse et de tradition. Un repas partagé a conclu, par un moment agréable, l’assemblée.