|
Coronavirus. L’Afghanistan, le Pakistan et l’Arménie ferment leurs frontières avec l’Iran... |
1
Des Iraniens portant des masques dans la rue à Téhéran. (Photo d’illustration) © AFP / ATTA KENARE
Ce dimanche 23 février, le gouvernement de Kaboul, le Pakistan et l’Arménie ont décidé d’interdire temporairement les voyages avec l’Iran, touché par le coronavirus.
Le Pakistan a fermé sa frontière avec l’Iran et Kaboul a « interdit temporairement »
les voyages entre l’Afghanistan et l’Iran afin d’empêcher la propagation du coronavirus dans le pays, a annoncé le Conseil de sécurité nationale (NSC) ce dimanche 23 février. L’Arménie a aussi annoncé sa volonté de fermer « pour deux semaines »
sa frontière terrestre avec l’Iran et suspendre les liaisons aériennes avec ce pays. Une décision qui doit être validée lors d’une réunion extraordinaire.
L’Afghanistan et le Pakistan partagent des frontières très poreuses avec l’Iran, souvent utilisées par les passeurs et pour la traite d’êtres humains. Des millions de réfugiés afghans vivent aujourd’hui dans le pays.
Les décisions des deux pays font suite à l’annonce de la mort de trois nouveaux patients en Iran, devenu dimanche le pays où le nouveau coronavirus a fait le plus de morts hors de Chine, avec huit décès sur un total de 43 cas de contamination.
Mesure de précaution
« La décision d’interdire temporairement tout voyage vers ou depuis l’Iran (par terre ou air) »
a été prise « afin de contenir la propagation du coronavirus en Afghanistan »
, a annoncé le Conseil de sécurité nationale afghan (NSC) dans un communiqué dimanche, précisant qu’aucun cas n’avait pour l’instant été détecté dans le pays.
Au Pakistan, un responsable local ainsi que les « Frontier Corps »
ont confirmé la fermeture de la frontière terrestre avec l’Iran.
« Nous avons fermé notre frontière avec l’Iran en raison des informations sur des cas de coronavirus dans ce pays »
, a déclaré un haut responsable du gouvernement de la province du Balouchistan (sud-ouest), qui borde l’Iran.
77 000 personnes contaminées dans le monde
En Afghanistan trois personnes de retour de la ville de Qom en Iran « présentaient des symptômes similaires à ceux de la grippe aujourd’hui »
, a déclaré le porte-parole de ministère de la santé publique Wahidullah Mayar à la télévision dimanche, ajoutant qu’elles avaient été placées en quarantaine.
Le coronavirus s’est propagé à partir de la ville chinoise de Wuhan, où il est apparu en décembre et qui a été confinée il y a exactement un mois.
Le bilan en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao) depuis le début de l’épidémie était dimanche de quelque 77 000 personnes contaminées et 2 442 morts.
En dehors de la Chine, plus de 1 500 contaminations ont été recensées, principalement en Corée du Sud et sur le bateau de croisière Diamond Princess au Japon.