|
Congé paternité. La députée Marie-George Buffet propose une durée obligatoire de 21 jours... |
1
Un père tenant son enfant de 10 mois. © Marc OLLIVIER / Ouest-France / Illustration
Une proposition de loi vient d’être déposée par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine, pour allonger la durée du congé paternité jusqu’à 21 jours. Le texte le rendrait obligatoire.
Et si la durée du congé paternité était allongée à 21 jours ? C’est en tout cas le souhait formulé par le groupe de la Gauche démocrate et républicaine dont la députée Marie-Georges Buffet vient de déposer un projet de loi en ce sens. D’après le HuffPost , le groupe envisage non seulement que le nombre de jours du congé paternité augmente, mais que le congé paternité soit également obligatoire
et que le salarié ne puisse renoncer.
Dans le détail, le texte propose d’allonger également la durée du congé de naissance, actuellement de 3 jours, à 5 jours.
La durée du congé paternité se verrait étendue de 10 jours (11 jours à 21 jours), et pourrait aller jusqu’à 28 jours en cas de naissance multiple. Ces durées ont été choisies en suivant les recommandations du rapport de l’Igas réalisé en 2018
, précise le cabinet de Marie-George Buffet au média.
1,4 semaine accordée en Europe
Il indique par ailleurs que « c’est une manière symbolique d’impliquer le père dans cet événement. Ça oblige le salarié à le prendre et du même coup l’employeur à l’accepter. »
Marlène Schiappa s’était récemment positionnée favorablement à un allongement du congé paternité.
La France se place actuellement dans la moyenne européenne. Selon un rapport de la Caisse d’allocations familiales, 1,4 semaine de congé paternité est accordée en Europe. Parmi les meilleurs élèves on retrouve les pays scandinaves. Les Finlandais bénéficient de 54 jours et l’Islande compte près de deux mois de congé paternité payé.