|
Colère des agriculteurs : le préfet de la Vienne porte plainte après une manifestation à Poitiers... |
1
Le préfet de la Vienne a déposé plainte pour dépôts sauvages de déchets devant la préfecture à Poitiers et manifestation non déclarée après une action intersyndicale d’agriculteurs. Photo d’illustration. © Moritz320 / Pixabay
Lors d’une manifestation intersyndicale, jeudi 5 février, des agriculteurs ont déposé des déchets devant la préfecture de la Vienne, à Poitiers. Le préfet Serge Boulanger a déposé plainte.
Le préfet de la Vienne, Serge Boulanger, a annoncé dans un communiqué avoir déposé plainte pour dépôts sauvages de déchets devant la préfecture à Poitiers et manifestation non déclarée, rapporte ici Poitou ce vendredi 6 février 2026. La veille, Serge Boulanger avait reçu des agriculteurs qui participaient à une manifestation intersyndicale. Mais à l’issue du rendez-vous, des bennes avaient été renversées devant l’édifice.
« En dépit du bon déroulement de cette audience, le mouvement s’est intensifié et s’est accompagné de dégradations significatives sur la voie publique », a dénoncé le préfet cité par nos confrères. Les agriculteurs avaient fait de même devant les locaux de l’Office français de la biodiversité, devant l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) à Chasseneuil-du-Poitou et devant le siège du Crédit agricole Touraine Poitou. Selon Serge Boulanger, plus de 40 bennes ont ainsi été déversées au total.
Plusieurs revendications
Dans son communiqué, le préfet rappelle que le nettoyage par des agents territoriaux engendre des « dépenses importantes » pour les collectivités et les contribuables. Il affirme avoir été « dans une démarche de dialogue et d’apaisement » lors du rendez-vous avec les agriculteurs.
Ces derniers portaient plusieurs revendications. Ils s’opposent à l’arrivée d’Anne Le Strat en tant que patronne de la police de l’environnement, indique La Nouvelle République . Ils réclament une aide financière plus importante de la part de l’État pour éviter « la banqueroute de dizaines de fermes » dans le département. Ils remettent aussi en cause les missions de l’EPTB.