|
Clessé. Retour sur un conseil municipal riche en décisions... |
Jeudi, le Conseil municipal de Clessé s’est réuni pour sa première séance de l’année. Après l’approbation du procès-verbal précédent, plusieurs dossiers structurants ont été examinés.
Attributions compensatoires et bâtiments de l’enfance. L’assemblée est revenue sur le dossier des attributions compensatoires (AC), dossier lié au retour à la charge communale des bâtiments dédiés à l’enfance depuis août 2025. Le montant appliqué suscite débat. À l’issue d’échanges avec l’Agglomération et la direction générale des services, un accord de principe est trouvé afin d’ajuster ces compensations aux dépenses réellement supportées par la commune. Le retour des bâtiments est validé, sous réserve d’une révision des AC.
Périscolaire, un avenant validé. Christine Soulard a présenté l’avenant à la convention de gestion des activités périscolaires, intégrant le rapprochement entre accueil périscolaire et vacances scolaires. L’avenant est adopté à l’unanimité.
Rapport et décisions administratives. Les conseillers municipaux prennent acte du rapport de la Commission locale d’évaluation des charges transférées (CLECT), dont Madame le maire a rappelé le rôle.
Un échange a également porté sur la numérotation d’un garage dissocié de l’habitation située au n° 6 route de Moncoutant, qui portera désormais le numéro 6 bis.
Patrimoine communal.  Une avancée pour la Maison de quartier du QuarteronÂ
, a souligné Mme Soulard. Ce bien sans maître, intégré au domaine communal, fait l’objet d’une offre d’achat de 35 000 €, formulée par une habitante du village. Proposition acceptée à l’unanimité.
Vie associative, travaux et sécurité. Le premier adjoint a fait le point sur plusieurs dossiers : baisse du devis pour la Maison des assistantes maternelles (MAM) et réglages à venir sur la chaufferie de l’espace Carmin.
La distribution du bulletin municipal est annoncée, tout comme de futurs travaux sur les réseaux d’eau et les bornes incendie, susceptibles d’entraîner une gêne modérée, des devis restent à venir.
La proposition chiffrée des travaux demandés par l’association Boule de fort est approuvée. La création prochaine de l’association Les Petits Palets, portée par Damien Vidal, est saluée.  Cette nouvelle association montre la dynamique de notre communeÂ
, a souligné Madame le maire.
Le Conseil municipal a validé l’installation de réserves d’eau incendie, pour un montant de 9 512 €, jugées indispensables à la sécurité, et engagé une réflexion sur l’essai de matériel d’entretien des abords routiers afin de réduire les coûts liés à la CUMA (Coopérative d’utilisation du matériel agricole), dont l’engagement arrive à terme.