|
Cette commune de Maine-et-Loire place une avenue entière en zone sans tabac... |
2
Doué-en-Anjou devient la cinquième commune de Maine-et-Loire à instaurer un espace sans tabac. Il sera créé à la fin de ce mois de mai 2022. © Getty Images/iStockphoto
Dix espaces publics sans tabac existent déjà en Maine-et-Loire. Un onzième va être instauré à Doué-en-Anjou. À compter de la fin mai, il sera interdit de fumer le long de l’avenue Saint-Exupéry, un axe où se trouvent de nombreux sites accueillant des jeunes. Cette opération est menée en partenariat avec la Ligue contre le cancer.
La commune de Doué-en-Anjou s’est engagée aux côtés de la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire, en mettant en place un espace sans tabac, tout au long de l’avenue Saint-Exupéry.
Ce quartier, avec la présence du collège Lucien-Millet, de l’école Saint-Exupéry, de l’école de musique, de l’Espace enfance jeunesse de la commune ou encore de la restauration scolaire, est en grande partie dédié à l’enfance et à la jeunesse. Ce qui rend d’autant plus intéressante, pour ses promoteurs, la présence d’un espace sans tabac.

Ce panneau marquera l’interdiction de fumer tout le long de l’avenue Saint-Exupéry, à Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire). VILLE DE DOUE-EN-ANJOU
Cet espace sans tabac, qui sera mis en place à la fin de ce mois de mai 2022, rejoint les dix autres déjà existant en Maine-et-Loire : à Angers (trois espaces) ; à Marigné ; à Chalonnes-sur-Loire ; à La Pommeraye ; à Longué-Jumelles (quatre espaces). À l’échelle du pays, 400 communes ont déjà instauré ce type de mesure.
Les espaces sans tabac dans les lieux publics, y compris les parcs et les plages, appartiennent à une stratégie recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour prévenir le tabagisme chez les jeunes et réduire l’expérimentation du tabac.