|
César 2026. La cérémonie change exceptionnellement de date pour laisser place à la diffusion du concert des Enfoirés... |
1
L’Académie des César a avancé la diffusion de sa 51e cérémonie. © MARTIN BUREAU/AFP
Initialement prévue le vendredi 27 février 2026, la cérémonie des César aura finalement lieu un jour plus tôt, le jeudi 26 février, toujours en clair sur Canal+. L’Académie a annoncé ce changement de dernière minute ce mercredi 28 janvier, pour laisser le champ libre à la diffusion du concert des Enfoirés sur TF1.
La 51e cérémonie des César arrive à grands pas. Mais à quelques semaines de sa diffusion en clair sur Canal+ , l’Académie a annoncé ce mercredi 28 janvier un important changement de dernière minute : initialement prévue le vendredi 27 février 2026 à 20 h 45, la soirée de remise des prix du cinéma français sera finalement organisée un jour plus tôt, le jeudi 26 février, toujours à 20 h 45.
Une décision symbolique pour laisser le champ libre à un rendez-vous caritatif annuel d’ampleur. « Ce choix de changement de date a été décidé à titre exceptionnel, afin de laisser pleinement la place au spectacle des Enfoirés, événement caritatif majeur en faveur des Restos du cœur, qui sera diffusé le vendredi 27 février » sur TF1 , a précisé l’Académie sur ses réseaux sociaux.
Lire aussi : César 2026 : « Nouvelle vague », « L’Attachement », « Dossier 137 »… La liste des nommés dévoilée
« Un esprit de complémentarité et de solidarité »
Cette dernière, qui vient également de dévoiler la liste de ses nominations, a pris cette initiative « dans un esprit de complémentarité et de solidarité en faveur de ce programme emblématique au service d’une cause essentielle ». Cette année, parmi les grands favoris, on retrouve notamment Nouvelle vague, de l’Américain Richard Linklater, L’Attachement de Valeria Bruni Tedeschi, ou encore Dossier 137, de Dominik Moll.
Pour le reste, la cérémonie ne change pas. Après Jean-Pascal Zadi et Cécile de France, l’acteur Benjamin Lavernhe sera le maître de cérémonie de cette 51e édition en direct de l’Olympia. Membre de la Comédie française et déjà nommé cinq fois à la prestigieuse récompense, il sera notamment présent pour la remise du César d’honneur à Jim Carrey. L’acteur de 63 ans recevra ce trophée pour saluer sa « polyvalence exceptionnelle ».
Depuis le début de sa carrière, la star canado-américaine a alterné entre blockbusters et cinéma d’auteur. « Il a su imposer une énergie créative et une liberté de jeu qui ont marqué plusieurs générations de spectateurs », avait souligné l’Académie des César lors de l’annonce, rappelant qu’il s’agit de « l’une des voix les plus originales du cinéma moderne ».
De nouveaux visages pour le concert des Enfoirés sur TF1
Le prix d’honneur lui sera remis des mains de la présidente de la soirée, Camille Cottin. La comédienne, révélée dans les deux saisons de la série sarcastique de Canal+, Connasse (2013-2015), et qui a surtout explosé grâce au succès de Dix pour cent, succède ainsi à Catherine Deneuve et Valérie Lemercier. Elle sera également en charge des discours d’ouverture et de clôture de la cérémonie.
Lire aussi : César 2026 : l’acteur Jim Carrey recevra un trophée d’honneur lors de la cérémonie le 27 février
Le lendemain, le vendredi 27 février, les téléspectateurs pourront retrouver le concert des Enfoirés sur TF1. Pour cette édition 2026, la troupe lancée par Coluche et Jean-Jacques Goldman accueille de nouveaux visages : les anciennes candidates de la Star Academy Marine et Helena, la chanteuse Styleto, la violoniste Esther Abrami et l’humoriste Jarry seront sur la scène de l’Accor Arena.