|
Ces cadeaux que les Français ne veulent absolument pas à Noël, selon une étude... |
1
Dans ce sondage réalisé par l’Ifop pour Noël, 32 % des Français se disent touchés par le geste, même si le cadeau ne leur plaît pas. © Getty Images/iStockphoto
À quelques jours de Noël, le choix des cadeaux devient une préoccupation. Selon une enquête de l’Ifop pour la plateforme Hostinger, certains produits sont moins bien accueillis sous le sapin. C’est notamment le cas des produits électroménagers chez les femmes, des vêtements chez les hommes ou encore des livres chez les jeunes.
Si la période de Noël est synonyme de cadeaux, il arrive parfois qu’on soit déçu en découvrant ce qui se cache sous l’emballage. Mais quels sont les présents que les Français redoutent le plus Pour y répondre, l’Ifop a mené une enquête pour la plateforme Hostinger afin de déterminer les cadeaux qu’il vaut mieux ne pas offrir pour les fêtes, rapporte BFMTV , ce mercredi 20 décembre 2023.
Cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 002 personnes majeures, représentatif de la population française, les 28 et 29 novembre 2023. Les sondés ont dû répondre à la question  « quel type de cadeau n’aimeriez-vous pas recevoir ? ».
Aspirateurs, vêtements, livres…
Il en ressort que 33 % des femmes ne veulent pas se voir offrir un produit électroménager. 9 % des hommes partagent la même crainte. Dans le détail, 22 % d’entre elles redoutent particulièrement « les appareils du type aspirateurs et objets ménagers ». Les cadeaux les moins appréciés par les hommes sont les articles liés à la mode. Plus d’un homme sur cinq (22 %) a déclaré ne pas en vouloir, et 16 % espèrent même éviter les vêtements en général.
Du côté des jeunes âgés de 18 à 24 ans, seuls 12 % ne souhaitent pas de livre cette année.
Indépendamment de l’âge et du genre, 46 % des Français ayant déjà reçu un cadeau lié à leur passion se disent ennuyés par cette idée et espèrent que cela ne sera plus le cas à l’avenir. Malgré tout, près d’un tiers des Français (32 %) affirme prêter plus attention au geste qu’au cadeau en lui-même. Ainsi, ces derniers expliquent être ravis même lorsque le choix du présent n’est pas à leur goût.