|
Cersay. À travers vignes : une belle réussite... |
1
Deux des dix panneaux réalisés pour le festival Bouillez ! révélateurs du travail accompli par les bénévoles, intitulés : « Val-en-Vignes,commune viticole par excellence » et « Les cabanes de vignes ». © CO
Vendredi 23 janvier, à 19 h 30, dans la salle de la mairie de Bouillé-Saint-Paul, les organisateurs du festival Bouillez ! ont présenté et commenté l’ensemble des panneaux réalisés à partir de l’édition « A travers vignes 2025. »
Le samedi 11 octobre, à 8 h 30, c’est quelque 150 personnes, qui malgré le brouillard, étaient présentes pour s’élancer « À travers vignes ». Pas moins de huit intervenants en plusieurs points du parcours ont présenté et décrit les observations, chacun dans son domaine de prédilection, à savoir : Étienne Berger sur la lecture du paysage ; Didier Poncet, la géologie : et quatre viticulteurs de Val-en-Vignes (François Martin, Thierry Audoin, Jean-Marc Trahan et Gilles Lemoine). Tout au long de ce parcours, les randonneurs ont apprécié les œuvres du land art conçues par Vanessa Jousseaume, scénographe, ainsi que les interventions de Manon Magrez, guide conférencière du patrimoine. Cette dernière a notamment évoqué l’histoire des cabanes de vignes aux Ménardières et les croix de chemin à la Gachère.
Vers 17 h 30, tous les randonneurs se sont retrouvés sur le site du château pour une dégustation de quatre vins et de fouées. À la suite de l’intervention du groupe Médalgio, Fred Billy a restitué sous forme de récit les expressions des viticulteurs de Val-en-Vignes, parfois de manière drôle et décalée, mais aussi très touchante sur leur parcours et trajectoire de vie. La soirée s’est terminée par un spectacle pyrotechnique de la compagnie de l’Arche en sel. Rendez-vous maintenant les 3 et 4 juillet et les 9 et 10 octobre 2026.