|
Ce supermarché franchisé de Gironde offre 20 % de réduction aux clients qui paient en bitcoin, une initiative inédite... |
1
Un Carrefour Express d’Arcachon (Gironde) offre 20 % de réduction à ses clients depuis décembre 2025 s’ils paient leurs courses en bitcoin. Photo d’illustration. © Capture d’écran Google Street View
Un an après avoir mis en place le paiement en bitcoin, un supermarché Carrefour Express d’Arcachon (Gironde) propose depuis décembre 2025 une remise de 20 % aux clients qui règlent leurs achats en cryptomonnaie. Une initiative unique en France.
Un magasin Carrefour Express d’Arcachon (Gironde) veut inciter ses clients à payer en cryptomonnaie. Alors qu’il accepte les règlements en bitcoin depuis un an, il a franchi une nouvelle étape depuis décembre 2025 en offrant 20 % de remises à ceux qui passent par ce moyen de paiement, rapporte BFM Business .
L’établissement en a fait la promotion sur les réseaux sociaux, par la voix de son gérant Christophe Martinez. « Je ne veux plus d’une monnaie qui se dévalue au fil du temps. Toi non plus d’ailleurs. Les monnaies de banques centrales vont se dévaluer au fil du temps », peut-on l’entendre dire dans la vidéo Tiktok relayée par nos confrères.
@carrefourlachapelle Je suis commerçant. Je vois la réalité. Plus les monnaies de banque centrale se dévaluent, Plus Bitcoin, s’apprécie. Alors oui : -20% si tu payes en BTC dans mon Carrefour. C’est maintenant que tout commence. #bitcoin#btc#inflation#hodl#retailson original - Carrefour Arcachon Chapelle
Une initiative inédite en France
Au départ, le magasin s’appuyait sur la solution Lyzi, qui convertissait automatiquement les cryptomonnaies en euros lors du paiement. Désormais, les transactions s’effectuent directement en bitcoin grâce au Lightning Network, un protocole lancé en 2017 permettant des paiements quasi instantanés via les satoshis, de toutes petites unités de bitcoin, explique BFM Business.
Au total, huit autres magasins Carrefour acceptent déjà le bitcoin, dont plusieurs en Normandie, selon bitcoin.fr. En revanche, celui d’Arcachon est à ce jour le seul à proposer une remise commerciale associée à ce mode de paiement. Du côté du groupe, la prudence reste de mise. « La majorité de nos clients privilégiant encore le paiement par carte bancaire ou espèces, ce n’est pas un moyen de paiement que Carrefour France déploie aujourd’hui », expliquait un porte-parole de l’entreprise à l’automne.