|
Bessines. Les Jardins du bief Jaron vont renaître au printemps... |
1
Des membres de l’association dont le président, Serge Gelin assis. © CO
L’association des Jardins partagés du Bief-Jaron, riche d’une trentaine d’adhérents, a tenu son assemblée générale.
Les 14 jardiniers doivent bien suivre le règlement intérieur car l’association bénéficie d’un site situé en zone Natura 2 000 qui doit être aménagé et géré dans un esprit de partage en partenariat avec le Parc et la DREAL (Direction régionale environnement, aménagement et logement). Les parcelles sont exploitées par des amateurs qui pratiquent une culture raisonnée.
Élection du bureau. Président, Serge Gelin ; Françoise Lafarie et Jean Michel Passerault secrétaires ; André Nivelle, trésorier.
Les rendez-vous
Les 27 et 28 février aux jardins rue François-Guibert. Le 27, à 10 h : plantation d’osier, à 17 h, plantation d’un nouvel arbre. Le 28, atelier pièges à frelons de 10 h à 12 h avec le Fredon, réservé aux Bessinois qui pourront en acquérir un après justification de domicile.
Le 7 mars : initiation à la taille et greffage des fruitiers de 14 h à 17 h, animé par M. Gabard de l’association Les Croqueurs de pommes de Secondigny. Le 29 avril à 18 h 30 conférence animée par Christophe Suire : le frelon.
Des deux parcelles réservées à la communauté, l’une sera dédiée aux aromatiques, l’autre à des plantations à titre expérimental.
La haie protégée détruite par l’Agglo est remplacée par une plantation de saules.
Les ateliers sont proposés à tous.
Adhésion : 10 €, 20 € pour les jardiniers.