|
Bessines. L’adhésion à la bibliothèque est gratuite... |
1
Les membres du bureau et bénévoles. © CO
Bilan, adhésion, ou encore projets ont évoqués lors de l’assemblée générale de la bibliothèque associative.
Lors la récente assemblée générale de l’association bibliothèque, la présidente, Marie Claude Coindre Lecerf annonce que 2025 fut une année riche intense et positive.
Depuis la rentrée, la municipalité a confirmé que l’association resterait une association de lecture publique et gratuite. Elle remercie la municipalité de sa compréhension et de la subvention qu’elle accorde (2 800 €).
Des bénévoles polyvalentes
La bibliothèque associative, qui fonctionne grâce à des bénévoles polyvalentes, compte 58 adhérents adultes ; deux bénévoles, Maryse Basteau et Denis Larvoire l’ont rejointe ; elle accueille les écoliers de CE1 et CE2 2 fois par mois. Elle accorde des prêts à domicile aux personnes à mobilité réduite, des livres en gros caractère aux mal voyants.
Nicole Sarraud, trésorière présente le rapport financier qui est positif.
Projets 2026. Reconduits : grâce à Julien Péninon, responsable du centre de loisirs, le moment lecture plaisir pour les élèves volontaires le vendredi de 12 h à 12 h 30. Une fois par mois, des contes à l’accueil des loisirs, l’animation à l’association Les P’tits Loups verts ; les Racontines le samedi matin, l’atelier mémoire Parenthèses qui vise à rompre l’isolement et à maintenir le lien social ; la participation à la fête de l’angélique le 31 mai ; la Bourse aux livres, le 29 novembre.
Nouveautés : uUne activité tricot tous les 15 jours, le lundi de 17 à 19 h ; une permanence supplémentaire pour les lecteurs.
Une exposition en partenariat avec le Parc du Marais poitevin.
Un lien avec d’autres associations pour des conférences.
Le bureau est reconduit.
Permanences : mercredi de 15 h à 17 h 30 ; samedi de 10 h à 12 h 30 ; lundi deux fois par mois de 17 h à 19 h.