|
Ancien port de pêche au cœur des marais salants, ce village médiéval est un trésor méconnu de la Charente-Maritime... |
3
Mornac-sur-Seudre se trouve au cÅ“ur des marais salants de la Seudre. © Wikimedia / Llann Wé
Il fait partie des cinq « Plus beaux villages de France » que compte la Charente-Maritime. Mornac-sur-Seudre, commune située au cœur des marais salants, allie patrimoine médiéval, artisanat d’art, ostréiculture et culture du sel dans un cadre authentique et coloré.
Où peut-on à la fois admirer des bâtiments médiévaux, déguster de délicieuses huîtres, se cultiver sur la production du gros sel et faire de magnifiques randonnées à pied ou à vélo ? En Charente-Maritime, plus précisément à Mornac-sur-Seudre.
Cette commune, qui fait partie des « Plus Beaux Villages de France », n’est pas qu’un ancien bourg médiéval. Les visiteurs auront largement de quoi s’occuper entre la visite du bourg, la découverte de ses marais et des parcs à huîtres ainsi qu’une déambulation dans un cadre sublime, indique Le Guide Charente-Maritime .
Un village de pêcheurs et ses nombreux artisans

Les halles de Mornac-sur-Seudre, où à lieu le marché. Wikimedia Commons / Patrick Despoix - CC BY-SA 3.0
Cet ancien port de pêche et de commerce est parsemé de maisons aux façades blanchies à la chaux, devant lesquelles poussent des roses trémières. L’histoire médiévale de Mornac-sur-Seudre se retrouve dans ses halles, construction en bois posée sur des piliers en pierre sous laquelle se tient encore un marché, plusieurs fois par semaine. Les ruelles étroites, pavées et fleuries, amènent les visiteurs jusqu’à l’église Saint-Pierre, où l’on admire son architecture romane datant du Xe siècle, puis jusqu’au port.
Lire aussi : Découvrez la plus belle vigie de l’estuaire de Gironde, une bastide historique fortifiée par les Anglais
Depuis les années 1950, Mornac-sur-Seudre accueille de nombreux artistes et artisans : peinture, poterie, cuir… Les galeries et ateliers garnissent les rues marchandes de la commune. Elle fait d’ailleurs partie du réseau des Villes et Métiers d’Art, note Royan Atlantique .
Découvrir les parcs à huîtres et les marais salants

Mornac-sur-Seudre peut aussi se découvrir en bateau. iStock - Musat
Mornac-sur-Seudre se trouve au cœur des marais salants de la Seudre, au large de la presqu’île d’Arvert. Ses nombreuses cabanes en bois aux façades colorées donnent au port un charme singulier. Les marais se visitent soit avec un guide, soit en autonomie grâce aux sentiers pédagogiques et panneaux interactifs. Une belle occasion de découvrir à la fois l’art de l’ostréiculture, la culture du gros sel et la cueillette des fleurs de sel.
Tout le secteur peut se visiter à pied, à vélo, mais aussi en bateau ou en kayak quand la marée le permet. Au printemps et pendant tout l’été, le Train des Mouettes est une excellente solution pour découvrir l’estuaire de la Seudre dans une locomotive à vapeur du XIXe siècle.