|
Aéromodélisme. Le club d’Azay-le-Brûlé décroche quatre médailles... |
1
Aéromodélisme. Le club d’Azay-le-Brûlé décroche quatre médailles
Il a remporté une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze au championnat de France de planeur à guidage automatique F1E.
Samedi 28 septembre, le club Vol libre moncontourois (Vienne) a organisé, sous l’égide de la Fédération française d’aéromodélisme, le championnat de France de planeur à guidage automatique F1E à Saint-Jean-de-Sauves (Vienne). 20 compétiteurs, dont 2 féminines et 4 juniors, représentant 8 clubs, se sont affrontés pour remporter le titre de champion de France 2019.
Les prévisions météo annonçant une dégradation très importante pour le dimanche, le directeur du championnat avait proposé d’effectuer tous les vols le samedi. La compétition, qui comprenait 5 vols, a donc débuté à 10 h 45 le samedi 28 pour s’achever à 16 h 15 avec le vol de départage.
En juniors, la médaille d’argent a été remportée par Omar El Saloum et la médaille de bronze par Johan Laura, tous deux du club d’Azay-le-Brûlé (la médaille d’or revient à un Vendéen).
En seniors, la médaille d’or a été remportée par Alexandre Trachez et la médaille d’argent par Jean-Luc Drapeau, tous deux du club d’Azay-le-Brûlé. Des résultats qui confirment l’excellente forme de ce club d’élite.
Précisons qu’en vol libre F1E, le planeur est lancé à la main, face à une pente moyenne. Muni d’un pilote automatique réglé avant le vol, le planeur doit faire plusieurs vols dont la durée varie de 2 à 5 minutes suivant la pente et la météo et en profitant des ascendances dynamiques ou thermiques.