|
À Saint-Macaire-en-Mauges, un ciné-débat autour du documentaire « Soulèvements »... |
1
Le film documentaire « Soulèvements », sorti en 2024, ne laissera pas les spectateurs indifférents. © Sister Productions
À Saint-Macaire-en-Mauges, le cinéma Familia propose un ciné-débat autour du documentaire « Soulèvements » de Thomas Lacoste, mercredi 4 février. Après le film, un échange sera proposé avec des représentants de la Confédération paysanne et des membres de la Ligue des droits de l’homme Maine-et-Loire.
L’association Familia propose un ciné-débat autour du film documentaire « Soulèvements » mercredi 4 février, à 20 h 30, à l’espace Boris-Vian de Saint-Macaire-en-Mauges. Après la projection, le public pourra échanger avec des représentants de la Confédération paysanne et des membres de la Ligue des droits de l’homme Maine-et-Loire, présents pour l’occasion.
Un monde agricole en crise
Réalisé par Thomas Lacoste, ce documentaire porte sur le mouvement les « Soulèvements de la Terre ». Myriam Boureau, responsable de la programmation des ciné-débats, résume : le film est un portrait choral à 16 voix, 16 trajectoires singulières, réflexif et intime d’un mouvement de résistance intergénérationnel porté par une jeunesse qui vit et qui lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau, les ravages industriels, la montée des totalitarismes et fait face à la répression politique. C’est une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre révélant la composition inédite des forces multiples déployées un peu partout dans le pays qui expérimentent d’autres modes de vie, tisse de nouveaux liens avec le vivant, bouleversant ainsi les découpages établis du politique et du sensible en nous ouvrant au champ de tous les possibles ».
Ce que les membres de ce mouvement disent tous très différemment, chacun dans son style et depuis son horizon, est filmé et écouté avec intelligence et émotion. La caméra porte un regard attentif sur ces visages et paysages, ces bêtes aussi, filmés dans des lumières qui happent l’attention, souvent de très près, et fait aimer en même temps ces gens et les mondes qu’ils ont appris à connaître et comprendre.
C’est aussi un film sur la transmission, qui montre la solidarité d’un monde paysan en crise et d’enfants et adultes en révolte.
À LIRE AUSSI > Cocaïne : le laboratoire clandestin d’un cartel sud-américain découvert dans un village de l’Ouest de la France
« Soulèvements » est un documentaire de Thomas Lacoste dont la sortie nationale est prévue le 11 février. Film à découvrir avec un peu d’avance mercredi 4 février, à 20 h 30, au cinéma Familia à Saint-Macaire-en-Mauges. Tarif : 4,50 €.