|
À Niort, les étudiants découvrent « un environnement paradisiaque »... |
2
Les étudiants de Master 1 ont pris leurs quartiers dans les locaux de Niort Tech, ce lundi 6 septembre. © CO
Après un démarrage poussif l’an passé en raison de la crise, les formations numériques proposées par l’université de La Rochelle dans les locaux de Niort Tech affichent complet.
Refermer le chapitre des vacances pour faire sa rentrée dans un environnement 2.0 paradisiaque
, c’est le privilège accordé à la quarantaine d’étudiants inscrits en Licence pro conception, développement et tests logiciels (14) et en Master 1 et 2 informatique – parcours architecture logiciel à Niort (26). Venus principalement de La Rochelle mais aussi de Bordeaux, Angers ou Amiens, les jeunes – garçons surtout – des trois promotions ont découvert avec bonheur leurs conditions d’enseignement à Niort Tech, place de la Brèche, ce lundi 6 septembre. On n’est pas malheureux sur la côte Atlantique mais là , c’est le top ! Que ce soit en termes d’infrastructures, de connexion et d’emplacement dans la ville, on peut difficilement rêver mieux. C’est idyllique
a loué Jean-Loup Guillaume, le responsable du Master.
« Bientôt, nous tutoierons les 3 500 étudiants »
De quoi ravir le maire Jérôme Baloge à l’heure du renouvellement de la convention liant l’Agglo à l’université de La Rochelle pour l’année à venir. On s’inscrit dans la continuité de notre projet visant à accueillir toujours plus de jeunes en quête de formations diplômantes, dans une filière numérique en pleine expansion et en phase avec les besoins de recrutement des acteurs économiques locaux
, a commenté le président de la collectivité qui, à l’horizon 2028, vise les 5 000 étudiants dans la préfecture des Deux-Sèvres grâce au PUN et aux autres partenariats noués avec Excelia Group, la CCI et l’Université catholique de l’Ouest. Il y a peu, nous en recensions 2 300. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 3 000 et nous tutoierons bientôt les 3 500. La dynamique est enclenchée.

Jean-Marc Ogier, le président de l’université de La Rochelle, et Jérôme Baloge, maire de Niort et président de Niort Agglo, ont renouvelé leur convention pour l’année à venir. CO
Bien aidée par la volonté d’ouverture du président de l’université maritime qui assure partager beaucoup de convergences de vue
avec l’édile sur l’innovation, la recherche, ou encore, l’emploi. Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin
, a promis Jean-Marc Ogier, désireux de faire de sa faculté un pilier
du Pôle métropolitain Centre-Atlantique réunissant Niort Agglo, le Haut Val de Sèvre, Les Portes de Gâtine, La Rochelle, Rochefort-Océan, Aunis Sud, Aunis Atlantique, Vendée Sèvre Autise et Fontenay-Vendée.
En attendant, c’est le secteur assurantiel mais aussi les entreprises de services du numérique qui se frottent les mains en voyant arriver les développeurs et concepteurs de demain à leurs portes. Une matière grise rare et très recherchée. Tous nos étudiants disposent d’un contrat en alternance. Pour eux, c’est l’occasion de se frotter à la réalité et aux attentes du marché du travail. Et pour les employeurs, c’est l’opportunité de dénicher des compétences et des talents. C’est un ticket gagnant-gagnant.
Sur les dix élèves inscrits l’an passé en Licence pro et M2, huit sont ainsi insérés. Les deux autres ont fait le choix de poursuivre leurs études. Loin du paradis niortais.
200 000 €
C’est la subvention que s’engage à octroyer Niort Agglo à l’université de La Rochelle pour l’année 2021-2022. Le partenariat comprend également la mise à disposition des locaux de Niort Tech.