|
À La Gacilly, le centre culturel Artémisia présente sa nouvelle saison... |
Théâtre, concerts, spectacles humoristiques, contes, projections cinématographiques sont au programme du centre culturel Artémisia, à La Gacilly (Morbihan), de janvier à mai 2026.
La saison qui s’ouvre s’annonce une nouvelle fois éclectique au centre culturel Artémisia, à La Gacilly (Morbihan), avec une programmation riche et variée. Samedi 31 janvier 2026 à 20 h 30, la chorale « Les fêlés du vocal » proposera son concert « Décade Décalée » au profit de l’AFM Téléthon, lors duquel elle reprendra un riche répertoire de la chanson française.
Du 7 février au 8 mars 2026 se tiendra le festival « Oh les beaux contes », coproduit par l’Oust à Brocéliande Communauté et décliné dans tout le territoire. Le 3 mars, à 14 h 25, sera proposé « Ma grand-mère est mythologiste », avec la conteuse Noémie Truffaut. Puis, le 7 mars, à 19 h, place aux « Darwiche Conteurs ». Dans ce spectacle de 3 heures de contes traditionnels, un père et ses deux filles entraînent le public d’histoire en histoire. Il se déroulera en deux parties, avec un repas sur le thème des Mille et une nuits
, explique Frédéric Guyomarc’h, directeur d’Artémisia. Nous voulions renouveler l’expérience d’un conte long, comme l’année dernière avec la conteuse Catherine Zarcate. C’est rare de rester si longtemps.
Deux séances de cinéma intergénérationnelles et gratuites seront par ailleurs proposées : le 25 février, à 14 h 30, avec « Paddington au Pérou », de Dougal Wilson, et le 22 avril, à 14 h 30, avec « Hopper et le hamster des ténèbres », de Ben Stassen et Benjamin Mousquet.
Slam, rap et humour nouvelle génération
De mi-mars à avril, l’humour nouvelle génération sera mis en avant. Les artistes qui viendront ont été repérés sur les réseaux sociaux. Nous travaillons avec des coproducteurs pour les présenter ici
, poursuit Frédéric Guyomarc’h. Cela commencera le 14 mars, à 20 h 30, avec Greg Duth et son spectacle « Coquilles ». Le 3 avril, Roman Doduik, avec ADOrable, évoquera les coulisses de l’influence et donnera une formation aux codes des ados et des « boomers ». Puis, le 9 avril, Franjo parlera de lui et de la société pour le rire et le meilleur.
Le 18 avril, le slam et le rap seront au programme, de 19 h 30 à 1 h. En première partie, les slameurs Émilie Sciot et Kev la Raj présenteront “Les Cœur Pixels”, leur nouveau spectacle, en avant-première
, indique Frédéric Guyomarc’h. Puis, le duo formé par Lisette Lombé, slameuse belge, et Marc Nammour, rappeur et poète, qui fait partie au collectif La Canaille, présenteront “Ce que le ventre dit”.
Ils seront accompagnés de musiciens.
32 000 visiteurs en 2025
Le 23 mai, un grand nom de la chanson internationale montera sur scène en la personne de la Canadienne Diane Tell, pour un concert en solo avec sa guitare. Nous faisons en sorte de proposer une artiste tête d’affiche dans un cocon intimiste
, glisse le directeur.
Pour finir, le directeur d’Artémisia est revenu sur l’année écoulée : En 2025, nous avons accueilli 32 000 visiteurs, entre les événements, les salons, les spectacles et locations de la salle. En ce qui concerne les spectacles, nous sommes revenus à la fréquentation des années avant Covid.
Informations et billetterie : artemisia-lagacilly.fr. Toutes les représentations, hormis le cinéma, sont payantes.
.