|
À Bessines, « Cultiver le vivre ensemble » n’est pas un vain mot... |
1
Serge Gelin : « Le marais est un territoire magnifique mais fragile. » © CO
L’association Les Jardins partagés de Bessines (Deux-Sèvres), une aventure solidaire formidable.
En partenariat avec le Parc du Marais poitevin et la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ), le projet des jardins partagés, lancé par la municipalité, s’est concrétisé, à l’initiative de Serge Gelin, par la création de l’association en 2017 : Les Jardins partagés du bief Jaron. Elle devait aménager et gérer un terrain situé près du bief Jaron, en zone Natura 2 000.
Quel était votre objectif ?
Serge Gelin : « Créer des jardins partagés et non des jardins familiaux. Je suis commercial de profession, ce qui m’intéresse, c’est le relationnel. Je souhaitais un espace ouvert à tous les habitants, de tous les âges. Un jardin où chaque personnalité trouve sa place, du plus jeune au retraité. Cultiver le vivre ensemble. Faire un jardin est plus qu’un prétexte pour se rencontrer. Ici, on pratique une culture raisonnée, ici s’échangent des graines, des légumes, mais aussi des astuces, des conseils, des sourires. On vient jardiner mais aussi discuter, souffler. Des sympathisants qui n’ont pas de jardin viennent se promener. Le lieu est formidable. »
Depuis 2017, il a progressivement été aménagé ?
« Il a fallu le découper en parcelles de 50 m² pour les jardiniers. J’ai fait creuser un puits qui alimente le site en eau, puis Nature solidaire a planté 64 fruitiers sur 20 ares. L’entretien nous incombe et nous fabriquons du jus de pomme. Des ruches permettent la production d’un miel local, des hôtels à insectes, des nichoirs ont été posés. »
Quel a été votre rôle ?
« Il faut composer avec des caractères différents avec patience, écoute et bienveillance. On voit des gens qui, parfois, n’auraient jamais travaillé ensemble, trouver un terrain d’entente. Et puis, quand un désaccord se résout autour d’un pied de tomates, c’est plus serein. Je suis fier du climat qui règne. J’ai organisé des ateliers réguliers dont les intervenants sont des spécialistes locaux : taille et greffe des fruitiers par M. Gabard (Les Croqueurs de pommes de Secondigny), M. Boyé, apiculteur, M. Passerault, ornithologue. C’est un outil pédagogique formidable pour les enfants : apprendre le nom des plantes, observer les insectes. Avec l’APE (Association des parents d’élèves), la chasse aux œufs de Pâques 2025 a été un succès. »
Quel est votre souhait pour les années à venir ?
« Planter de l’osier, fabriquer des pièges à frelons. Que Les Jardins partagés continuent à jouer un rôle de pédagogie et de transmission. Et qu’ils donnent envie à d’autres habitants de Bessines de nous rejoindre. Le marais est un territoire magnifique mais fragile. Si chacun adopte quelques bons gestes, on peut tous le protéger. »
Piéger le frelon asiatique
L’association et la municipalité organisent un atelier de sensibilisation au piégeage des frelons asiatiques samedi 28 février 2026, de 10 à 12 heures aux ateliers municipaux, rue Guibert. Les habitants de Bessines, en plus de conseils, pourront repartir avec un piège, dans la limite des stocks et après justification de domicile. Cet atelier sera suivi d’autres opérations.