|
26e Festival de la fiction de la Rochelle. La compétition commence, sous le signe de la francophonie... |
1
Festival de la fiction de la Rochelle, édition 2024. © ASSOCIATION DU FESTIVAL DE LA FICTION
La 26e édition du festival de la fiction de La Rochelle s’ouvre ce mardi 10 septembre. Durant cinq jours, le vieux port charentais sera rythmé par des projections en avant-premières, des rencontres et par la compétition d’une sélection placée sous le signe de la francophonie.
Du 10 au 15 septembre, le vieux port de La Rochelle (Charente-Maritime) accueille les amateurs de fiction. Masterclass, projections, séances de dédicaces et rencontres entre professionnels sont au menu de ce 26e festival de la fiction.
L’an dernier, plus de 15 000 festivaliers et près de 3 000 professionnels de l’audiovisuel s’y étaient réunis pour célébrer ce festival, ouvert au public, unique en son genre. « C’est le seul grand festival de fiction entièrement dédié à la création. C’est ici que se forge la fiction de demain », décrit Sophie Révil, présidente de l’édition 2024.
Pendant cinq jours, quarante œuvres seront présentées en compétition officielle et sept fictions événements seront à découvrir en avant-première. Lors de la cérémonie d’ouverture, animée par l’humoriste Antonia de Rendinger, les deux premiers épisodes de Les enfants sont rois, thriller de Disney+ avec Géraldine Nakache, adapté du roman éponyme de Delphine de Vigan, seront projetés en avant-première.
Thierry Godard (Un village français) succède quant à lui à Audrey Fleurot en tant que Président du Jury. Une masterclass avec lui sera proposée au public, qui pourra par ailleurs profiter de séances de dédicaces avec les équipes des quatre feuilletons quotidiens : Plus belle la vie , encore plus belle, Demain nous appartient, Un si grand soleil et Ici tout commence .
Lire aussi : « Demain nous appartient ». Après Lisa, un autre personnage phare va quitter la série
Une édition dédiée à la francophonie
Chaînes de télévision et plateformes se mélangent sans distinction dans ce festival où 20 prix seront décernés, dont quatre par le public. Cette année, La Rochelle se place sous le signe de la francophonie pour coller à un heureux hasard du calendrier. « Le 19e sommet de la francophonie se déroule à Paris en octobre. Nous en sommes pour la première fois partenaires », se réjouit ainsi la présidente.
Parmi les autres temps forts, on notera les projections de séries attendues comme l’adaptation du manga Cat’s Eyes par TF1, la fresque historique et littéraire Fortune de France par France 2 … Ou encore Une amie dévouée, avec Laure Calamy, première production française de la plateforme Max (partenaire du festival). La mini-série est adaptée du livre d’Alexandre Kauffmann, La mythomane du Bataclan.
Des œuvres alléchantes, de la comédie au drame social, qui forgent toutes la fierté de leurs diffuseurs. « Je trouve qu’il y a une montée en puissance de la fiction française, conclut Sophie Révil. On avait du retard sur les Américains. Aujourd’hui, nos fictions sont magnifiques, bien produites avec des castings prestigieux et peuvent à leur tour conquérir le marché international. »
Rendez-vous de mardi à dimanche pour découvrir les fictions de demain. L’actualité du festival de La Rochelle, les rencontres et nos coups de cœur seront à suivre sur ouest-france.fr.