|
« Une mutilation ignoble » : un jeune cerf retrouvé mort avec les pattes coupées en Gironde... |
1
Le cerf mutilé a été déposé sur un chemin de Noaillan, dimanche 11 janvier 2026. Photo d’illustration. © jggrz / Pixabay
La mairie d’un village de Gironde a lancé un appel à témoignages après qu’un jeune cerf a été retrouvé mort. L’animal était mutilé, notamment au niveau des pattes. Les chasseurs ont assuré n’y être pour rien.
La dépouille d’un daguet mutilé, un jeune cerf, a été découverte par des chasseurs sur un chemin de la commune de Noaillan (Gironde), dimanche 11 janvier 2026. La bête avait les bois et les pattes coupés, d’après un post Facebook de la municipalité relayé par Le Figaro .
Accusés, les chasseurs nient être les auteurs de cette horreur. « Ce daguet n’a pas été tué pour faire un trophée car la tête et les bois sont toujours sur son corps. C’est probablement un braconnage de drôles qui se sont amusés à taper une bestiole, puis qui l’ont déposé chez nous », a expliqué au Figaro le président de l’association communale de chasse agrée (ACA) de Noaillan.
Des actes « lamentables »
Le responsable de l’ACA assure par ailleurs que les chasseurs du secteur ne chassent pas les cerfs : « Nous n’en avons pas ou trop peu dans notre forêt. Nous préférons les garder pour les regarder. »Â
« Cette mutilation est tout à fait ignoble », a déploré la municipalité, qui appelle toute personne ayant des informations à se manifester auprès de la mairie. Interrogée par Ici Gironde , la maire de Noaillan, Bernadette Sore-Noël, a qualifié ces actes de « lamentables ».