|
« Tout le monde aurait fait pareil » : un garagiste se jette à l’eau pour sauver une retraitée de la noyade... |
1
Un garagiste a sauvé une femme de la noyade, jeudi 15 janvier 2026 à Matha (Charente-Maritime). Photo d’illustration. © GOOGLE STREET VIEW
Un garagiste de Matha (Charente-Maritime), épaulé par des riverains, a sauvé une femme tombée dans une rivière, jeudi 15 janvier. La retraitée avait été emportée par le courant après avoir glissé dans l’eau en ramassant du bois.
Alors qu’il travaillait dans le garage automobile familial, installé à Matha (Charente-Maritime), Benjamin Lambert, 34 ans, a été alerté par des cris provenant de l’extérieur, jeudi 15 janvier 2026. Rapidement, il a découvert une femme dans la rivière L’Antenne, qui appelait à l’aide.
Benjamin Lambert n’a pas réfléchi longtemps : « Je sais que les maisons un peu plus loin ont des jardins qui donnent sur la rivière. J’ai couru jusqu’à la deuxième maison », a-t-il expliqué à ici La Rochelle . Après avoir demandé à une jeune fille d’appeler les pompiers, le trentenaire s’est précipité vers le cours d’eau : « J’ai ouvert la grille et j’ai sauté à l’eau ».
Avec le courant de la rivière, il n’a d’abord pas réussi à attraper la femme en détresse, une retraitée. Cette dernière a tout de même réussi à s’accrocher à des ronces.
En hypothermie sévère
« La jeune femme et son amie m’ont envoyé une corde. J’ai pu attacher la femme sur la berge et l’amie de la voisine m’a aidé à la sortir de l’eau en attendant les pompiers » a poursuivi le garagiste auprès de Sud Ouest . Benjamin Lambert assure que sans l’aide de ces habitants, le sauvetage aurait été beaucoup plus complexe.
La victime, qui aurait glissé en ramassant du bois, a ensuite été prise en charge par les pompiers. Elle souffrait d’hypothermie sévère. Le mécanicien, qui est retourné travailler après une bonne douche, a pu la recroiser par hasard le lendemain, alors qu’elle rentrait chez elle. L’occasion de prendre des nouvelles mais aussi, pour ce sauveteur d’un jour, de se faire chaleureusement remercier. « Tout le monde aurait fait pareil », assure-t-il.