|
« On a élargi notre regard » : à quelques pas de Rennes, un festival du « film positif » débute ce vendredi... |
1
L’équipe du festival Ciné’thique en 2025, à la salle Louis Texier. © Archives Ouest-France
La quinzième édition du festival Ciné’thique, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), débute vendredi 6 février 2026. Au programme : des films positifs.
Le festival Ciné’thique de Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), débute vendredi 6 février 2026, pour sa quinzième édition. Denis Constant en est l’un des fondateurs. Depuis 15 ans, il s’occupe entre autres de la programmation. La particularité du rendez-vous : tous les films projetés sont « positifs ».
Lire aussi : Après 18 mois de fonctionnement, quel bilan pour le système de vidéo protection à Noyal-Châtillon-sur-Seiche ?
Nous avons évolué depuis nos débuts, explique-t-il. Je crois qu’on a élargi notre regard sur ce que l’on définit comme un film positif. Dans les premières années, nous étions très environnementalistes. Maintenant, nous allons sur des domaines plus vastes, parce que le positif est surtout dans l’humain. L’art, la danse sont des manières de le montrer, ainsi que l’architecture, les faits de société, le handicap. L’éclectisme devient le maître mot de notre festival.
Trois jours de cinéma
Le coup de cœur de Denis Constant, cette année, c’est le film du samedi sur Germaine Acogny. Cette femme, danseuse, forme à 80 ans une nouvelle génération de danseurs et danseuses à Dakar, dans son École des sables.
Lire aussi : Près de Rennes, des enfants de 3 à 5 ans vont monter sur scène… pour un public de moins de 6 ans
Le festival démarre vendredi 6 février 2026, à 20 h, aux Petites Cantines à Bruz, avec le film « Transmettre ». Samedi 7 février, 6 films seront proposés à  la salle Louis Texier. Le dimanche, coup de projecteur sur le film « Tehachapi », qui traite de l’univers carcéral américain, puis un sur un court-métrage d’un jeune Bruzois « La machine ».
Une programmation pour les enfants
Samedi, Les enfants auront leur programmation avec huit films de 14 h à 16 h 15. Tout le long du festival, des animations rythmeront les projections.
Nous sommes là depuis quinze ans, ponctue Denis Constant. Il faut des forces vives pour renouveler les élans. Ce qui réconforte, c’est l’arrivée de nouvelles personnes, qui ouvre de nouvelles voies, de nouvelles dynamiques. Ce qu’on veut, c’est continuer.
De vendredi 6 à dimanche 8 février, festival Ciné’thique. Programme complet sur www.declic-ethique.fr/?page_id=2101. Adulte : 5 €/jour. Enfant : 3 €, goûter offert.