|
« Les agents n’ont rien lâché ». Le Centre de première intervention de la Courance fête la Sainte-Barbe... |
1
Ont été distingués l’adjudant-chef Drouhault, nommé au grade de lieutenant, les caporaux Lozach et Karcher, élevés au grade de caporal-chef, les premières classes Antonelli et Charles, élevés au grade de caporal, le sapeur Ferreira, élevé au grade de première classe. © CO
Le centre de secours a fêté la Sainte-Barbe avec l’achèvement d’une bataille de 20 ans.
Emmanuel Exposito, président du Syndicat de la Courance qui gère le Centre de première intervention (CPI) du même nom et le lieutenant Damien Barbier, chef de ce centre, ont tenu à donner un éclat tout particulier à la cérémonie de la Sainte-Barbe qui s’est déroulée le 31 janvier dernier en présence d’une très nombreuse foule.
Étaient présents Anne-Sophie Guichet, représentant la présidente du Conseil départemental, Olivier Poiraud membre du conseil d’administration, les maires des communes desservies par le CPI, le colonel Sallier, représentant le directeur départemental et nombre de responsables du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours).
Persévérance
Persévérance est le maître-mot employé par Damien Barbier. Les agents n’ont rien lâché au cours de cette année 2025 qui a vu l’aboutissement du projet lancé par mes pairs du temps de Ségolène Royal et de Jean-Jacques Guillet, orchestré par Emmanuel Exposito et mon adjoint Anthony Drouhault, sans oublier le lieutenant Parrault.
Le centre a effectué 277 interventions hors spécialité représentant 50 000 heures de disponibilité des sapeurs-pompiers. Il a bénéficié, par le biais de la Mobilisation en territoire engagé (MTE), de la réalisation de plusieurs actions ayant abouti au recrutement de cinq agents. Le colonel Taillé a salué l’engagement exemplaire du SDIS qui est intervenu à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et sur des feux d’espaces naturels en augmentation. Autre motif de satisfaction : nous sommes le premier SDIS à avoir basculé sur la plateforme Nexsis, un projet d’envergure faisant évoluer le traitement et la gestion opérationnelle des alertes.
« L’image d’une jeunesse engagée »
Damien Barbier a une pensée amicale à l’égard des JSP du bassin Sud niortais qui ont brillé en obtenant une moisson de podiums lors des épreuves athlétiques.
Olivier Poiraud se réjouit : Les sapeurs-pompiers volontaires sont toujours présents lors des manifestations mémorielles. Les JSP nous offrent l’image d’une jeunesse engagée.
Il souligne qu’un schéma départemental de couverture des risques est en cours d’étude.
Emmanuel Exposito conclut par un hommage à ceux qui nous ont quittés, qui ont donné leur vie. Sainte Barbe veille sur vous depuis des siècles.