|
« Le cercle rouge » à l’honneur au cinéma Saint-Charles d’Ingrandes... |
1
L’auteur et réalisateur Bernard Stora qui a été premier assistant sur le tournage du « Cercle rouge » en 1970, a retracé les 66 jours de tournage de ce film culte dans le livre « Dans le cercle rouge » (Denoël). © Ouest-France
Le cinéma d’Ingrandes et la librairie la Bouquinerie invitent le réalisateur Bernard Stora pour la sortie de son livre « Dans le cercle rouge » et projettent le film mythique de Melville « Le cercle rouge » avec Delon, Bourvil et Montand.
Il ne m’appelait que mon coco ou monsieur Stora »,
se souvient Bernard Stora. Cela en dit long sur la relation à la fois complice et professionnelle qui liait le réalisateur Jean-Pierre Melville à son premier assistant alors âgé de 27 ans, Bernard Stora. Celui-ci, devenu par la suite auteur et réalisateur de plusieurs longs métrages, a toujours conservé les feuilles de service du tournage du « Cercle rouge ».
Les feuilles de service, c’est la construction au quotidien du film. Sur chacune sont indiqués, avec une précision d’horloger, les plans à tourner, les décors, les minutages, mais aussi les horaires de maquillage ou de repas. C’est le témoignage jour par jour de la fabrique d’une œuvre.
Dans son livre, « Dans le cercle rouge » paru fin 2025, Bernard Stora articule ses souvenirs et anecdotes de tournage sur le principe des 66 feuilles de service des 66 jours qu’a duré la réalisation du « Cercle rouge ».
Melville, l’inventeur de la nouvelle vague
Melville avait découvert le système de tournage, une grammaire qui fait que ses films ne ressemblent à aucun autre
explique Bernard Stora. « Le Cercle rouge » sorti en 1970 réunit un trio exceptionnel, Delon, Montand et Bourvil dans un rôle dramatique où on ne l’attendait pas. Succès public et critique dès sa sortie, cet opus s’est imposé comme une référence du film noir et a inspiré des cinéastes tels que Jarmusch, les frères Cohen ou John Woo.
Quand le livre « Dans le cercle rouge » est paru fin 2025, Jean-Louis Pescheux, bénévole du cinéma associatif d’Ingrandes, s’est précipité. Avec Julien Vedrenne, qui anime la Bouquinerie, librairie associative elle aussi, ils ont décidé d’aller plus loin : projeter « Le cercle rouge » et inviter l’auteur du livre, l’ex-premier assistant, Bernard Stora. Une occasion rare de voir, ou de revoir un film, et de pouvoir en débattre avec un témoin de sa réalisation. Le livre sera disponible à l’issue de la séance.
« Le cercle rouge », projection le 5 février, à 20 h 30, au cinéma Saint-Charles, rue du Pont ; réservation au 06 08 93 41 69. Le livre « Dans le cercle rouge », éditions Denoël, est disponible à la Bouquinerie, rue du Pont.