|
La télévision retrace l’élection de François Mitterrand du 10 au 16 mai... |
1
« LCP » retrace la journée de l’élection de François Mitterrand, ce lundi 10 mai, en première partie de soirée. © LCP
Cette semaine, les chaînes ont choisi de célébrer le quarantième anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président socialiste. Ce sera notamment le cas dans « Le 10 mai 1981, le jour du grand soir » sur LCP, « 10 mai 81 : changer la vie ? » sur France 2 et « Mitterrand, président culturel » sur France 5.
Chaque dimanche, Ouest-France s’associe à TV Magazine pour dénicher les programmes incontournables de la semaine à venir. Notre sélection du lundi 10 au dimanche 16 mai 2021 est placée sous le signe du quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand.
Retour sur une journée historique
Lundi 10 mai, LCP dégaine une enquête inédite intitulée 10 mai 1981 : le jour du grand soir, qui retrace avec précision le déroulé de cette journée historique. Cette rétrospective raconte ce dimanche pluvieux au cours duquel le candidat de la gauche déambule dans Château-Chinon, une commune de la Nièvre où il était maire depuis 1959. Ce documentaire se distingue par la multitude des intervenants qui témoignent, à l’image de sa fille Mazarine Pingeot, du journaliste Jean-Pierre Elkabbach, ou encore de son ancien chef de cabinet Jean Glavany. Cette émission sera suivie d’un entretien avec Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, et Premier ministre de 1984 à 1986.
À écouter : PODCAST. Le 10 mai 1981, la conquête du pouvoir de François Mitterrand à revivre en récit audio
« France 2 » se concentre sur l’héritage politique du président socialiste
Le lendemain, France 2 s’intéresse à son tour au seul chef de l’État issu de la gauche sous la Ve République, au cours d’une soirée spéciale. Dans 10 mai 81 : changer la vie ?, la chaîne de service public se penche tout particulièrement sur l’héritage qu’a laissé derrière lui le locataire de l’Élysée.
Le réalisateur Stéphane Benhamou rappelle la crainte que l’élection de François Mitterrand a suscitée dans certains foyers français, qui pensaient que les chars soviétiques envahiraient les Champs-Élysées. Mais surtout, il revient sur les grandes avancées de son mandat, comme l’augmentation des salaires, l’abolition de la peine de mort, l’avènement des radios libres, ou encore la dépénalisation de l’homosexualité. Cette enquête se conclura par un débat arbitré par Julian Bugier lors duquel d’anciens responsables politiques et des personnalités de la société civile feront un état des lieux de la gauche quarante ans plus tard.
Lire aussi : 40 ans après la victoire de Mitterrand, France Info rediffusera la soirée électorale du 10 mai 1981
Portrait d’un boulimique de la culture sur France 5
Et enfin, mercredi 12 mai, dans la case Le Doc stupéfiant, France 5 s’intéresse à la boulimie littéraire et artistique qu’éprouvait le dirigeant socialiste dans un récit intitulé Mitterrand, président culturel. Les curieux y apprendront que, lorsqu’il était étudiant, il dévorait 17 livres par mois, de Charles Maurras à Maurice Barrès en passant par Robert Brasillach. Ce programme révèle également des documents et des écrits inédits, comme des poèmes ou encore une nouvelle écrite lorsqu’il était soldat.
« Le 10 mai 1981, le jour du grand soir » à 20 h 30 sur « LCP »