|
« Il était deux fois » : dans quelle région a été tournée la série avec Odile Vuillemin ?... |
1
Odile Vuillemin dans « Il était deux fois », sur France 2. © France Télévisions
En attendant le dénouement de « Il était deux fois », qui sera dévoilé la semaine prochaine sur France 2, les fans de thriller ont pu apprécier hier soir les épisodes 3 et 4 de la série adaptée de Franck Thilliez avec Odile Vuillemin. Une série tournée dans l’est de la France.
Lancée sur France 2  le mercredi 7 janvier 2026, la série policière Il était deux fois a ravi les téléspectateurs de la Deux avec plus de 7 millions de curieux en audiences cumulées et un record historique pour le streaming. Un excellent démarrage, qui présageait du meilleur pour ce thriller adapté de Franck Thilliez, avec dans le rôle principal de cette femme à la recherche de sa fille, la comédienne Odile Vuillemin.
Déjà un succès pour France Télévisions
Mercredi 14 janvier, les épisodes 3 et 4 de la série créée par Éric Delafosse et France Jacquet ont encore récolté de belles audiences avec plus de 2,3 millions de fans devant leur écran (hors streaming), pour 13 % de part d’audiences. Il était deux fois poursuit donc sa route vers le succès, même si la série policière a été battue d’un cheveu par Elsbeth sur TF1 , qui a rassemblé 2,5 millions de téléspectateurs.
Lire aussi : « Il était deux fois » sur France 2. Odile Vuillemin bouleverse dans l’adaptation réussie du roman de Franck Thilliez
Il n’en reste pas moins que cette réussite prouve que France 2 – en grandes difficultés financières depuis quelques mois et qui a dû réduire sa production de programmes de flux –, a les moyens de proposer à ses téléspectateurs des créations qui peuvent faire l’unanimité.
Un tournage organisé dans le Grand Est
Une série à l’atmosphère oppressante, qui a trouvé son décor dans l’est de la France. En effet, tout le casting – Odile Vuillemin, Hubert Delatre, Nicole Calfan, Rémi Pedevilla, Béatrice Facquer et Tom Novembre – s’est retrouvé entre décembre 2024 et mars 2025 pour son tournage dans la région de Nancy, en Lorraine.
Plusieurs lieux emblématiques ont ainsi servi de décor à ce polar ténébreux, comme l’abbaye des Prémontrés de Pont-à -Mousson, où se sont déroulées les scènes de musée, mais aussi le cimetière de Liverdun, ou l’hôpital de Nancy. Des décors naturels ont également servi la production, comme la falaise de Maron, tandis que plusieurs séquences ont été tournées au Fox Den, un bar nancéen, ainsi qu’au château Mme de Garffigny.
L’intrigue d’Il était deux fois débute en 2013. Odile Vuillemin incarne Gabrielle Moscato, une gendarme dont la fille Julie a disparu. Elle se lance tête baissée dans une quête pour la retrouver. Mais un soir, épuisée, elle s’endort dans une chambre d’hôtel et se réveille en 2025, sans savoir ce qu’il s’est passé durant ses douze années de « sommeil ». En partie amnésique, elle va tenter de reconstruire le puzzle de son passé. La conclusion très attendue de cette histoire sera diffusée dans les deux derniers épisodes, mercredi 21 janvier sur France 2.