|
Deux-Sèvres. Covid-19 : des autotests bientôt livrés dans les collèges et lycées... |
1
Rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert fait le point sur le dépistage et la vaccination des enseignants en Deux-Sèvres. © CO – Romain MUDRACK
Rectrice de l’académie de Poitiers, Bénédicte Robert a visité plusieurs établissements scolaires à Parthenay et Thouars ce jeudi 6 mai. Elle a annoncé la livraison d’autotests dans les collèges et lycées des Deux-Sèvres.
Les enseignants ont reçu des autotests. Avez-vous des retours concernant leur usage ?
Bénédicte Robert. Nous n’avons pas de retours particuliers. Les enseignants du premier degré ont effectivement reçu leurs boîtes. L’idée est qu’ils puissent s’autotester deux fois par semaine. Il faut utiliser ces autotests, car ils ont été livrés. C’est très important pour limiter l’épidémie. Nous allons par ailleurs commencer les livraisons d’autotests dans le second degré, dans les jours qui viennent. Les lycéens, les personnels des lycées et ceux des collèges sont concernés.
Pourquoi les enseignants du primaire ne sont pas autorisés à se faire vacciner sur les heures de travail ?
Il y a déjà de nombreux facteurs d’absence dans les établissements scolaires et notamment dans les écoles. C’est difficile à gérer en termes de flux d’élèves. C’est pourquoi nous privilégions que les enseignants puissent se faire vacciner en dehors de leurs temps de travail. Il y a de nombreux créneaux de vaccination disponibles, c’est donc possible.
Les enseignants sont-ils vaccinés en Deux-Sèvres ?
Tout est en œuvre pour permettre aux enseignants de se faire vacciner. Plus on en aura, mieux ce sera. Nous poursuivons l’incitation à la vaccination. C’est important pour un retour à des conditions d’enseignements normales.