|
« Avec la pluie, on a le temps » : La Coordination Rurale profite de la météo pour manifester... |
1
Les agriculteurs de la Coordination Rurale 79 ont manifesté à Parthenay. © CO
Un mois après leur dernière mobilisation à Thouars, les agriculteurs de la Coordinations Rurale manifestent de nouveau à Parthenay dans les Deux-Sèvres, ce vendredi 6 février.
C’était dans l’air depuis plusieurs jours, C’est désormais confirmé. Les agriculteurs de la Coordination Rurale sont de retour sur les routes des Deux-Sèvres, ce vendredi 6 janvier 2026. Après avoir manifesté et déversé des déchets en tout genre un peu partout dans le département, à Melle, à Bressuire ou Thouars, dernièrement, les éleveurs sont arrivés ce matin à Parthenay.
Contrairement aux fois précédentes, les agriculteurs n’ont pas débarqué en pleine nuit pour effectuer leurs actions mais en milieu de matinée à 9 h 30 dans la sous-préfecture des Deux-Sèvres. La manifestation n’était au départ pas déclarée, de quoi provoquer la surprise de nombreux Parthenaisiens, encore dans leur voiture en train d’embaucher. On vient en journée cette fois-ci car on a le temps pour le moment avec la pluie.
affirme la CR.
Une trentaine de tracteurs avec des remorques pleines de pneus et de déchets en tout genre se sont d’abord rassemblés au rond-point de la Carte, à la sortie de Parthenay, au carrefour des axes menant à Bressuire et Thouars et Niort. Ensuite les agriculteurs se sont séparés en deux groupes. L’un est parti manifester à l’OFB (Office français de la biodiversité), l’autre au niveau du supermarché Lidl. À noter que les gendarmes ont interdit aux agriculteurs de déverser leurs remorques
« Lidl ne joue pas le jeu »
Lidl est encore un des seuls supermarchés qui ne joue pas le jeu et qui vend encore de la viande étrangère. Ils ne nous ouvrent pas les portes
entend Philippe Germond, président de la Coordination Rurale 79. L’homme indique aussi qu’il y a beaucoup moins de viande étrangère vendue dans l’ensemble des supermarchés deux-sévriens.
Nous allons aussi à l’OFB car nous les jugeons impartiaux pour nous contrôler
poursuit Philippe Germond.
La mobilisation devrait durer jusqu’en milieu d’après midi, à 16 h.