|
Mort de Robert Duvall : cinq films à (re)voir sur les plateformes avec le mythique acteur... |
1
Robert Duvall en 1979 dans "Apocalypse Now", de Francis Ford Coppola. © Paramount
Lundi 16 février 2026, nous apprenions le décès, à 95 ans, de Robert Duvall, mythique acteur américain qui aura marqué le cinéma hollywoodien des années 1960 à 1990. Sur quelles plateformes voir ou revoir ses chefs-d’œuvre ?
Entre premiers rôles marquants et seconds rôles culte, Robert Duvall, décédé lundi 16 février 2025 à 95 ans, aura marqué bon nombre de cinéphiles au fil d’une carrière longue de plus de six décennies. De sa collaboration fructueuse avec Francis Ford Coppola dans les années 1970 ( Le Parrain , Le Parrain 2, Conversation Secrète, Apocalypse Now ) à une poignée de films d’action à succès des années 1990 (Jours de Tonnerre, Deep Impact, 60 secondes chrono), en passant par de grands classiques (MASH, Chute Libre, ou Tendre Bonheur qui lui vaudra l’Oscar du meilleur acteur en 1984), la star américaine laisse une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma.
Lire aussi : L’acteur américain Robert Duvall, connu pour ses rôles dans « Le Parrain » et « Apocalypse Now », est mort
C’est sa femme Luciana, qui a annoncé, hier, la triste nouvelle, via un communiqué publié sur Facebook : « Hier, nous avons dit adieu à mon mari bien-aimé, mon ami précieux et l’un des plus grands acteurs de notre époque. Bob s’est éteint paisiblement à la maison, entouré d’amour et de réconfort. Sa passion pour son art n’avait d’égale que son amour profond pour ses personnages. Pour chacun de ses nombreux rôles, Bob a tout donné. »
Afin de célébrer la mémoire de cet artiste, voici une liste de cinq films à voir ou revoir sur les plateformes.
« Le Parrain » et « Le Parrain 2 » (1972 et 1974), de Francis Ford Coppola
La famille Corleone ne serait jamais devenue aussi puissante sans le maître de l’ombre, le fils adoptif de Vito, l’avocat Tom Hagen, incarné par Robert Duvall. Pierre angulaire de cette tribu de la mafia new-yorkaise, Tom Hagen en est le cerveau, la matière grise, le consigliere respecté, celui qui chuchote à l’oreille du parrain et le conseille dans ses choix. Avec ses expressions froides et son visage impassible, magnifié par la photo de Gordon Willis, Robert Duvall apporte toute sa force tranquille à ce rôle emblématique.
Disponibles sur Netflix, Paramount + et Prime Video
« Conversation secrète » (1974), de Francis Ford Coppola
Cinq ans avant Apocalypse Now, le réalisateur américain remportait une première Palme d’or à Cannes pour cet exceptionnel film d’espionnage, qui aura inspiré bon nombre de polars. Cette histoire d’écoutes téléphoniques qui en révèlent bien plus que ce que l’on en attendait, est sublimée par le jeu sous tension de Gene Hackman et d’un Robert Duvall toujours impeccable.
Disponible sur Filmo, Paramount + et Canal VOD
« Apocalypse Now » (1979), de Francis Ford Coppola
Le film de guerre ultime, Palme d’or à Cannes en 1979, regorge d’images et de dialogues inoubliables. Si, parmi ces tableaux, le crâne rasé de Marlon Brando qui philosophe dans l’ombre créée par Vittorio Storaro, reste comme l’un des plus marquants, en ce qui concerne les voix, celle du Lieutenant Colonel Bill Kilgore, un passionné de guerre et… de surf, résonne toujours à nos oreilles : « J’adore l’odeur du napalm au petit matin. » Cette voix, c’est celle de Robert Duvall.
Disponible sur Filmo, Paramount + et Canal VOD
Lire aussi : L’actrice de « Shining » Shelley Duvall est morte à 75 ans
« Jours de tonnerre » (1990), de Tony Scott
Après le succès de Top Gun, l’équipe du film (Don Simpson, Jerry Bruckheimer, Tony Scott et Tom Cruise) décide de se réunir pour le même film mais sur la route. Exit les F-16 qui virevoltent dans les airs et place à des bolides qui tournent sur des pistes ovales. Tom Cruise pilote toujours, Nicole Kidman joue les médecins et, au milieu de tout ça : Robert Duvall. Vieillissant mais l’œil vif et doté d’une sacrée gouaille, il interprète à la perfection le rôle du mentor, du père, du pilier. Taillé sur mesure.
Disponible sur Prime Video, Apple TV et Paramount +
« Chute libre » (1993), de Joel Schumacher
Un matin, tandis qu’il est coincé dans des embouteillages sans fin, un homme sort de sa voiture et l’abandonne parmi les autres qui continuent de klaxonner. Incarné par Michael Douglas, cet homme, véritable « Monsieur Tout le monde », est en train de divorcer, n’en peut plus de son boulot et, lâché dans la ville, s’apprête à enchaîner les grosses bêtises. Pour l’empêcher de commettre l’irréparable, un policier taciturne, campé par Robert Duvall, est sur ses traces. Deux acteurs au sommet de leur art, pour une traque en plein Los Angeles qui ne laissera personne indifférent.
Disponible sur Filmo, Apple TV et Canal VOD