|
Le documentaire « Dis moi sur quel pied tu danses » présenté à La Châtaigneraie... |
1
Le réalisateur chorégraphe Philippe Ménard (avec le bonnet), Jean-Guy Bret, Président d'Action Handicap Vendée et Olivier Carpentier, patient et acteur dans le documentaire "Dis moi sur quel pied tu danses." Tous trois réunis après la projection du film au Cinéma Belle Epine de la Châtaigneraie. © Ouest-France
À l’occasion d’une soirée ciné débat vendredi 13 février, l’association Action Handicap Vendée a reçu le réalisateur et chorégraphe Philippe Ménard pour son documentaire tourné au centre de rééducation pour personnes amputées de Coubert (Seine-et-Marne). « Ceux qu’on rencontre ici ont un « petit truc en moins ». Ils ont perdu une jambe, un bras, parfois davantage. Le film parle peu de perte : ici, on parle de ce qui reste et de ce qui s’invente. »
À l’invitation de l’association Action Handicap Vendée, le réalisateur et chorégraphe Philippe Menard est venu présenter, vendredi 13 février, son film documentaire « Dis moi sur quel pied tu danses ». Réalisé au sein du service de réadaptation pour personnes amputées de Coubert (Seine-et-Marne), le film tisse cinq années de rencontres entre patients et soignants, où la perte d’un membre révèle des élans créatifs inattendus. À travers vingt portraits mêlant témoignages, danse et poésie, il donne à voir comment patients et soignants, chacun à leur endroit, composent avec le mouvement.
Philippe Ménard est un chorégraphe aguerri, parfois explorateur entêté, mais surtout obsédé par ce petit quelque chose qui, en chacun, résiste à l’immobilité : le désir. Devant la caméra les patients, les soignants, les prothésistes racontent, se souviennent, rient beaucoup, dansent parfois.
Pour le réalisateur, « le manque, ici, n’est pas une métaphore : il est concret. Et c’est précisément cette absence qui devient catalyseur de désir. En remuant notre regard sur les métiers du soin et sur le handicap, j’invite les spectateurs à changer de perspective et à se rappeler la puissance de la création comme outil d’émancipation collective. Je souhaitais montrer aussi un hôpital vivant, joyeux. Une médecine du lien où le geste technique est indissociable du geste humain, pour fabriquer un espace de coopération, d’humour et de tendresse. »
« Le but était de remarcher »
Olivier Carpentier, patient et acteur dans le documentaire, raconte comment il s’est laissé convaincre par le projet : « J’ai trouvé tout de suite le projet très sympa et il faut dire que Philippe nous met très vite à l’aise et nous pousse à la confidence de façon très naturelle. Pour moi, dès le départ, après mon amputation, le but était de remarcher. Raconter comment j’ai vécu ce processus d’accepter et intégrer la prothèse à ce nouveau chapitre de ma vie m’a semblé logique, sauf peut-être le moment où je me suis retrouvé dans une bulle transparente géante. Nous avons beaucoup échangé, et surtout beaucoup ris »
Au total, 15 prix internationaux ont récompensé ce travail poétique, sensible et plein de force de vie.
« Dis-moi sur quel pied tu danses », un film de Philippe Ménard. Avec les patients et les soignants du service « amputés et appareillage » du centre de réadaptation de Coubert. (77). 72 minutes. En salle depuis le 4 février 2026.