|
L’acteur américain Robert Duvall, connu pour ses rôles dans « Le Parrain » et « Apocalypse Now », est mort... |
1
Robert Duvall le 2 février 2015 à Beverly Hills. Photo d’illustration. © ROBYN BECK/AFP
Célèbre pour avoir joué dans les films de Francis Ford Coppola « Le Parrain » et « Apocalypse Now », l’acteur américain Robert Duvall est décédé. Une annonce faite par son épouse ce lundi 16 février.
L’acteur américain Robert Duvall, connu pour ses rôles dans les films de Francis Ford Coppola Le Parrain et Apocalypse Now, est décédé à l’âge de 95 ans. « Bob est décédé paisiblement à la maison », a écrit son épouse, Luciana Duvall, dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux ce lundi 16 février 2026.
L’annonce est accompagnée d’une photo la montrant aux côtés de son époux et d’un cheval à la robe grise. « Pour les autres, il était un acteur oscarisé, un réalisateur, un conteur. Pour moi, il était tout simplement tout. Sa passion pour son art n’avait d’égale que son amour profond pour les personnages, les bons repas et l’art de recevoir », souligne son épouse. Elle ajoute : « Pour chacun de ses nombreux rôles, Bob s’est investi corps et âme dans ses personnages et dans la vérité de l’âme humaine qu’ils incarnaient. Ce faisant, il nous laisse un héritage impérissable et inoubliable. Merci pour toutes ces années de soutien à Bob et pour nous avoir offert ce temps précieux… »
Sept nominations et un Oscar du meilleur acteur en 1984
Nommé sept fois aux Oscars, l’acteur a remporté la précieuse statuette du meilleur acteur en 1984 pour son rôle d’ancien chanteur de country alcoolique dans Tendre Bonheur. Quatre ans plus tôt, il avait remporté le Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle pour Apocalypse Now. Il y joue le lieutenant-colonel William « Bill » Kilgore.
C’est à ce personnage que l’on doit la célèbre réplique : « J’adore l’odeur du napalm au petit matin ». Comme l’explique The Hollywood reporter , cette scène légendaire, tournée aux Philippines, a été réalisée en une seule prise. Et ce malgré « le survol des avions et les explosions d’obus à proximité ». « Je n’ai pas eu le temps de réfléchir, avait expliqué Robert Duvall en 1983. J’ai entendu que nous n’avions les avions à disposition que pendant vingt minutes. Un seul passage et c’était tout. Je me suis complètement glissé dans la peau du personnage, et s’il ne bronchait pas, je ne bronchais pas non plus. »
Son « jeu rude et naturel a fini par définir le style d’acteur d’une génération »
Le magazine de cinéma américain décrit l’acteur comme un « homme discret et sans prétention qui fuyait les feux de la rampe hollywoodiens ». Selon Variety , son « jeu rude et naturel a fini par définir le style d’acteur d’une génération qui comprenait Robert De Niro, Dustin Hoffman et Gene Hackman ».
Robert Duvall a également écrit et réalisé plusieurs films : Angelo My Love (1983), Le Prédicateur (The Apostle, 1988), Assassination Tango (2002) et Wild Horses (2015). L’un de ses derniers rôles date de 2014 dans Le Juge où il donne la réplique à Robert Downey Jr.. Un rôle qui lui vaut une nomination aux Oscars.