|
Ces collégiens Finistériens vont adapter un livre en film... |
1
Un beau projet démarre à l’Espace jeune. Des apprentis cinéastes vont tourner un film à partir d’une nouvelle du livre « Noire liberté ». © Ouest-France
Des collégiens vont adapter la nouvelle qu’ils ont eux-mêmes écrit en film. Un projet qui va durer plusieurs mois, en partenariat avec l’Espace jeune et l’association Cin’Ekmühl de Penmarc’h (Finistère).
Clémence a le sourire. Elle va, avec d’autres jeunes, adapter une nouvelle en un petit film. Cette adolescente du collège Paul-Langevin du Guilvinec (Finistère) a participé à l’écriture de cette même nouvelle à l’école Auguste-Dupouy.
Il y a trois ans, l’association Le Goéland Masqué avait fait appel à un auteur de roman policier pour un atelier d’écriture avec trois écoles primaires du pays bigouden. Un livre intitulé « Noire liberté » (Éditions Le Goéland Masqué), avait été publié à cette occasion.
Aujourd’hui, l’association Cin’Ekmühl et l’Espace jeune organisent un atelier cinéma pour permettre aux jeunes de passer de la plume à la caméra. Entourés par des professionnels, ils pourront s’initier à l’écriture d’un scénario, aux prises de vues et de sons et même aux repérages des lieux de tournage ou encore du casting.
Tournage aux vacances de printemps
Quentin Le Proust, le responsable de l’Espace jeune lancera le projet à la salle Cap Caval le mercredi 18 février 2026. Les jeunes et le public du cinéma sont conviés à venir voir le film « Super 8 » de J.J Abrams, produit par Steven Spielberg. Il raconte justement l’histoire d’un groupe d’adolescents qui tournent un film.
Lire aussi : À Penmarc’h, le Goéland masqué voit la vie en noir
Séverine Vermersch, qui accompagnera les jeunes dans la réalisation de l’atelier, présentera ce film de science-fiction au public. À l’issue de cet appel à candidature, le groupe d’apprentis cinéastes sera constitué. « Il n’est pas obligatoire de faire partie de l’Espace jeune. On se réunira pendant deux jours, les 25 et 26 février, pour commencer le travail qui se poursuivra pendant plusieurs mercredis », précise Quentin Le Proust qui ajoute : « Pendant les vacances de printemps, l’atelier cinéma sera en immersion pendant une semaine au centre d’hébergement de Saint-Guénolé pour les repérages, le tournage et la réalisation. »
Laurent Charreyron, le président de l’association Cinek’mühl et Brigitte Stephan, présidente du Goéland Masqué, espèrent bien présenter les résultats en images de l’atelier cinéma pendant le festival qui se tiendra cette année, du 23 au 25 mai.
Lancement du projet film de l’Espace Jeune, le mercredi 18 février à 18 h avec la projection du film Super 8 à la salle Cap Caval.