|
« Mon rêve ? Tourner à Saint-Malo » : cet acteur breton a joué dans la série Léo Mattéï avec Jean-Luc Reichmann... |
1
Le Malouin Yann Sundberg a tourné dans la série « Léo Mattéï ». On peut le retrouver dans un épisode inédit diffusé jeudi 19 février 2026, sur TF1. © ©Jean-Philippe BALTEL/TF1
Acteur, musicien et scénariste, Yann Sundberg est né et a vécu son adolescence à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). On peut le retrouver dans plusieurs fictions, dont la série « Léo Mattéï », dans un épisode inédit diffusé jeudi 19 février 2026.
Yann Sundberg, acteur, musicien et scénariste, est originaire de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Il apparaît dans un épisode inédit de la série « Léo Mattéï », diffusé jeudi 19 février 2026, sur TF1. Il a répondu aux questions de Ouest-France.
Combien de temps avez-vous vécu à Saint-Malo ?
J’y suis né. Mes parents s’y sont installés quand j’avais 10 ans. Ma mère est suédoise, mon père est brestois. J’habitais le quartier de Paramé. J’ai fait mon collège à Duguay-Trouin et mon lycée à Jacques-Cartier. Adolescent, j’ai joué dans plusieurs groupes de musique. Ma vie artistique a débuté à Saint-Malo.
Vous jouiez dans quel groupe ?
J’étais chanteur et guitariste dans un groupe de métal, qui s’appelait headache (mal de tête en anglais). On faisait beaucoup de musique le week-end, des concerts. J’ai gardé des contacts. Le deuxième guitariste étant mon frère, on se voit très souvent. On continue à faire des « bœufs » (de l’improvisation), dans un cercle familial et amical. Le batteur et le bassiste sont de très bons amis.
Quel a été votre parcours ensuite ?
Je suis parti faire mes études à Rennes et une école de cinéma à Brest (Finistère). Quand je me suis dirigé vers le théâtre, je me suis installé à Paris. La scène m’a toujours attiré.
Revenez-vous souvent en Bretagne ?
J’ai toujours gardé un pied à terre dans la région. Longtemps, j’ai eu une maison en location dans la campagne autour de Dinan (Côtes-d’Armor). Aujourd’hui, je suis du côté de Jugon-les-Lacs (Côtes-d’Armor). Je suis basé à Paris. Dès que je peux, je fais des allers et retours en Bretagne, ma région de cœur.
Pourquoi avoir choisi la voie artistique ?
Dans ma famille, il y avait beaucoup de débats politiques, de la musique, une effervescence artistique. Comme je faisais activement du chant et de la guitare, cet univers me passionnait. J’ai voulu y rester. J’aime être sur scène, exprimer des sentiments, dire des textes.
Écriture de scénarios, acteur, doubleur voix… Vous avez plusieurs cordes à votre arc.
Pendant dix ans, j’ai écrit pour des séries comme « En famille », « Peplum » ou « Scènes de ménage ». Au cinéma, j’ai joué dans « La Daronne », avec Isabelle Huppert.
J’ai surtout tourné dans de nombreuses fictions télé. « Léo Mattéi » sort jeudi 19 février 2026, « L’Art du crime » sur France 2, le 3 mars. On me verra aussi dans « Brigade anonyme », avec Éric Cantona, bientôt sur M6, ou « Flashback », avec Michaël Youn. Étant bilingue, j’ai tourné une série en anglais, une comédie dramatique, qui devrait bientôt sortir sur une plateforme. Je fais aussi beaucoup de voix, de narrations de documentaires. Je viens de doubler le rôle principal du dernier film de Pedro Almodóvar. Une belle expérience.
Avez-vous un rêve ?
J’adorerais tourner à Saint-Malo !
Jeudi 19 février 2026, à 21 h 10, épisode inédit de « Léo Mattéï, brigade des mineurs », sur TF1.