|
VIDÉO. Municipales 2026 : « On m’avait donné 36 ans de vie… » Malgré l’isolement et la maladie, Monique sourit en grand... |
1
Monique, 69 ans. Un parcours cabossé. Une santé malmenée. Mais un moral d’acier. © DR
À trois semaines du scrutin, Ouest-France et Brut se sont associés pour aller aux plus près des préoccupations des Français. Santé, logement, précarité, lien social… les deux médias pointent en vidéo le quotidien souvent difficile de certains de nos concitoyens, comme aujourd’hui Monique, 69 ans, que la vie n’a pas épargnée. Sept reportages qui montrent aussi que des solutions simples et concrètes peuvent voir le jour au plus près des habitants. Rencontre.
Monique a 69 ans. Sept frères et sœurs. Mais pas plus entourée que ça. La vie ne l’a pas épargnée. La maladie non plus. Monique est atteinte de la maladie de Crouzon, maladie génétique aux multiples symptômes. « S’il n’y avait pas eu ma fille, je n’aurais peut-être pas parlé avec vous… » lâche-t-elle. Comprendre, elle ne serait peut-être pas de ce monde.
« Vous savez, j’ai eu un beau-père alcoolique. On a été battus. »
Monique veut malgré tout sourire à la vie. « Ils m’avaient donné que 36 ans de vie. » Elle en a déjà croqué 33 de plus.
Jennifer, auxiliaire de vie des Petits Frères des pauvres, vient deux fois par semaine épauler Monique. Le lundi pour le ménage, le mercredi pour les courses. Ses plantes lui tiennent compagnie. Sortir seule dans le quartier ? Pas vraiment. Monique, domiciliée à Evreux (Normandie) reçoit donc depuis cinq ans maintenant le soutien des Petits Frères des pauvres. « Ça m’apporte beaucoup. J’étais timide. Ce sont les Petits Frères qui m’ont délurée. »
Ouest-France X Brut
Vidéo n°1. Municipales : au Sporting club de Nantes, « faire des jeunes de supers mecs avant d’en faire de supers joueurs »